Conçue par l’association « Solidarités nouvelles face au chômage » (SNC), la Fresque de l’emploi durable est un atelier ludique de sensibilisation du grand public aux enjeux de transformation des emplois induite par la crise écologique. Sur le modèle de la Fresque du climat, elle encourage la solidarité et le passage à l’action.

cl Philippe Vallot
Cet atelier participatif et gratuit de 3 heures se déroulera le mardi 7 octobre de 18H30 à 21H30 à la maison des associations, place Sainte Beuve à Orléans La Source (Station Tram L’Indien).
Après avoir découvert l’impact de la transition écologique sur l’évolution des secteurs d’activité et des métiers, les participants sont invités à participer à un jeu de rôle : ils doivent accompagner en binôme un personnage fictif (demandeur d’emploi ou salarié en reconversion) dans sa transition vers un emploi choisi, sain pour lui et pour la planète, sur le modèle d’accompagnement des chercheurs d’emploi mis en œuvre par l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC).
« À l’heure où le monde du travail doit répondre aux défis de la précarité et de l’urgence écologique, notre association invite chacun à s’interroger sur la qualité de son emploi présent et de son emploi futur » précise Jean-Paul Chabrol, responsable du groupe local SNC à Orléans. « Un emploi durable doit favoriser l’épanouissement de son titulaire grâce à de bonnes conditions de travail et ne pas porter atteinte à la viabilité de notre planète ».
Inscription en ligne gratuite (ou libre participation) – Nombre de participants limité à 12 personnes.