La Région, les chambres de commerce et les restaurateurs engagés dans leurs associations professionnelles s’associent une nouvelle fois pour cette opération gastronomique et touristique qui prolonge la saison estivale. Une opération qui consolide l’identité de la région Centre-Val de Loire.
Par Jean-Jacques Talpin

110 restaurateurs engagés en Région cl Magcentre
La saison estivale est peut-être terminée mais l’arrière-saison débute à peine et avec elle place aux saveurs, à la gastronomie et aux produits du terroir. Cette année encore le conseil régional, les associations de restaurateurs, les réseaux des Chambres de commerce s’associent dans l’opération « automne gourmand ». En 2025 c’est derrière la banderole « tradition et effervescence quand les chefs réinterprètent le terroir avec audace » que tous les chefs participants se retrouvent. Un slogan pour bien montrer que gastronomie rime avec tradition mais aussi avec innovation et modernité. Et cette année plus encore que lors des précédentes éditions les acteurs de la formation qu’ils soient publics ou privés sont fortement impliqués via les lycées professionnels ou les CFA.
110 restaurateurs engagés
« La gastronomie se félicite le président de la région François Bonneau appuyé par sa vice-présidente Temuata Girard et par Jacques Martinet, président de la CRCI, devient un des identifiants de la région et son ADN. C’est un élément central de l’attractivité régionale ». Lancé hier à Orléans, « l’Automne gourmand » va se décliner d’ici au 7 décembre dans les six départements et dans de multiples initiatives. Cela va de marches-santé en passant par des dizaines d’animations et de promotions et bien sûr par des repas proposés à prix maîtrisés avec des menus communs et élaborés avec des produits locaux. Cette année ce sont au total 110 restaurateurs de la région qui sont engagés dans l’opération via leurs associations professionnelles comme « Tourisme en Loir-et-Cher », « Touraine gourmande », les « Toques du Loiret » ou les « Tables Gourmandes du Berry », mais aussi l’Office de tourisme de Montargis. L’an passé près de 20 000 repas ont été confectionnés.
Rayonnement régional
Pleinement intégré dans l’opération des « Nouvelles Renaissances » « l’automne Gourmand » devient ainsi une des clefs de l’attractivité touristique après la saison estivale. C’est pourquoi la Région veut poursuivre cet investissement en mobilisant tous les acteurs de la filière le 6 octobre à Blois pour la « 10ème rencontre régionale de l’alimentation ». Et le lendemain, 7 octobre à Blois, les « Assises de l’alimentation en Centre-Val de Loire » associeront d’autres acteurs pour intégrer notamment les producteurs, les agriculteurs et les transformateurs. « De la fourche à l’assiette » la gastronomie devient donc un pilier de l’économie régionale. Se faire plaisir, s’offrir un bon repas à prix maîtrisé, représente ainsi une aide au rayonnement régional.
A lire aussi: « Le pari d’une année et non d’une saison touristique est gagné ! »