Feu d’artifice d’auteurs/trices à la librairie Jaune Citron

La librairie Jaune Citron n’en a pas fini de célébrer la bande-dessinée. Ce ne sont pas moins de trois auteurs/trices qui se succéderont au 9 rue des Carmes dans les trois semaines à venir pour des rencontres et dédicaces. Chacun/e a sa propre actualité et a sorti un album en 2025. L’autre point commun entre ces trois artistes, c’est leur lien avec Orléans. Présentation de ce triptyque du 9ème art.

Par Olivier Joriot

La BD à l’honneur à la librairie Jaune citron cl OJ

C’est Nina Six, native d’Orléans, qui ouvrira le bal le 27 septembre pour présenter « La sorcière de Londres ». Dans cet ouvrage, elle redonne vie à l’écrivaine anglaise Stella Benson, grande voyageuse, née à la fin du 19ème siècle et tombée aux oubliettes. Elle consacra pourtant sa vie aux voyages lointains mais aussi à aider les femmes pauvres de Londres tout en s’engageant pour le droit de vote des femmes. C’est tout cela que Stella Benson raconte avec humour dans son roman « Living alone » dont la jeune autrice s’est inspirée. Dans « La sorcière de Londres », Stella Nina Six ne manque pas de traduire le regard féministe que portait Stella Benson sur son époque.
Une semaine plus tard, ce sera au tour de David B. de venir rencontrer son public autour de son dernier ouvrage « Monsieur chouette », dans lequel une jeune femme tente de vaincre ses peurs en rencontrant la Mort par l’entremise de Monsieur Chouette.

David B, alias Pierre-François Beauchard a fait une grande partie de sa scolarité au lycée Pothier d’Orléans. Il possède une bibliographie étoffée et a été notamment plébiscité pour son œuvre autobiographique « L’ascension du Haut Mal » publiée entre 1996 et 2003, ouvrages dans lesquels il raconte l’histoire de sa famille et de son frère épileptique. Cofondateur de la maison d’édition indépendante « L’Association », David B a, par exemple, dès 1989, créé de nombreuses illustrations et récits complets didactiques dans Tintin Reporter (l’invention de l’aérosol, le P’tit Lu : un biscuit moderne etc). Depuis, il a publié de nombreux albums, romans graphiques sur des thématiques historiques, introspectives ou fantastiques comme « Paroles de Verdun », « Les Chercheurs de Trésors » ou « Journal d’Italie ». David B est considéré comme l’un des auteurs les plus influents de la BD contemporaine.

Annelise Verdier, qui a des racines familiales dans le quartier Dunois à Orléans, clôturera ce triptyque du 9ème art le samedi 11 octobre autour de « Dames de fraise, Doigts de fée ». Enseignante en Arts Appliqués et graphiste, Annelise Verdier raconte la vie des ouvrières agricoles marocaines en Andalousie, en collaboration avec la géographe Chadia Arab.
Ces « Dames de fraises », sont des femmes pauvres recrutées pour la délicatesse de leur geste et leur savoir-faire. Chaque année, elles quittent le Maroc et leur famille pour aller cueillir « l’or rouge » dans des conditions de travail déplorables.
Ces trois générations d’illustrateurs/trices, chacune dans leur univers, valent le détour et ne manqueront pas d’attiser votre envie de découvrir ou redécouvrir de nouveaux horizons graphiques.

Nina Six – Samedi 27 septembre de 16h à 18h
David B – Jeudi 2 octobre de 19h à 21h
Annelise Verdier – Samedi 11 octobre de 16h à 18h

Librairie Jaune Citron 9 Rue des Carmes, 45000 Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025