Le festival arrive à toutes vapeurs à Olivet

La quatrième édition du festival A toutes vapeurs organisé par la MJC d’Olivet se tiendra du 8 au 18 octobre. De la musique, bien sûr, des découvertes, une expo, des marionnettes pour les scolaires et même une sieste musicale, le festival continue sa programmation originale et son éclatement sur plusieurs lieux.

Vincent Viala, Delphine Loiseau et Lila Tamazit. Photo François Rascal.

Par Bernard Cassat

François Rascal, le programmateur de ce festival, annonce, en total harmonie avec la MJC, avoir comme ligne directrice le mélange des genres musicaux et l’originalité des spectacles tout en restant dans l’optique de culture pour tous à des prix très accessibles. Et même un peu baissés par rapport à l’an dernier. Les lieux sont toujours divers (MJC, Alliage, EPHAD de la Mothe, salles de classes (sans public), maison de la parentalité).

Une expo inaugurera les festivités. Delphine Loiseau va remplir le Moulin de la Vapeur de son travail autour des mains. Les siennes, ce qu’elles ont fait et les autres, aussi. Une très belle intro à l’événement.

Delphine a d’autre part imaginé une prolongation de son travail plastique dans une sorte de concert, une lecture/performance musique et dessin. Avec Lila Tamazit à la voix et Vincent Viala au piano, les six mains donneront un spectacle gratuit le 11 octobre à 17h.

Fabienne Magnant. Capture de son site.

La guitariste Fabienne Magnant déroulera son concert de guitares latines à l’EPHAD de la Mothe le dimanche. Une musique épurée et primordiale. Public restreint, vu le lieu. Réservation obligatoire .

Les scolaires auront droit à un très beau spectacle de marionnettes, La caresse du papillon, donné par la compagnie Céphyse. Et le mercredi après-midi, à la maison de la Parentalité, Christophe Brégaint endormira les enfants et peut-être leurs parents au son du steeldrum.

La caresse du papillon. Photo Céphyse.

Jeudi 16, première soirée du festival à la MJC, avec comme d’habitude deux groupes. Orléanais, pour célébrer les artistes locaux comme il se doit. Juniper d’abord, un duo folk acoustique guitare/voix, puis Grife, un autre duo féminin celui-là, avec beaucoup d’instruments et de trouvailles sonores.

Pour conclure la semaine, deux soirées à l’Alliage. Le vendredi, l’Ultimate Big Band animera un apéro, puis Ella Zacap’ se produira dans la salle. Cinq chanteuses, connues dans la région (Anita Farmine, Véronique Formont, Fanny Grange, Aurélie Carre, Marie-Brigitte Madinier) proposent des reprises soit a-capella, soit accompagnées par un guitariste (Alexandre Wallon).

Isaacs Haïm. Photo site Haïm.

Et samedi, en cloture, Tamia Ramos et David Hazak (voix/contrebasse) d’abord pour des airs de jazz. Puis Isaacs Haim racontera sa fascination pour Joni Mitchell qu’il a découverte adolescent à Jérusalem.

Tout le programme détaillé et la billetterie déjà ouverte ici

A lire aussi: Hop Pop Hop, une dixième édition plus forte que le vent et la pluie

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 16°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025