Mercredi, une cinquantaine de personnes se sont réunies sur la place du Martroi à Orléans afin de dénoncer les attaques perpétrées par Israël sur la flottille Global Sumud, alors qu’elle se trouvait dans les eaux internationales. Cette flottille humanitaire regroupe 51 navires, soit plus de 300 personnes venues de 45 pays différents. Elle est en direction de Gaza afin de tenter de briser symboliquement le blocus en cours. Les attaques ont été “très violentes, avec des bombes et des explosifs“, explique, lors du rassemblement, un membre d’Urgence Palestine Orléans.
“L’Italie, qui n’est pourtant pas un pays spécialement progressiste, vient d’envoyer des bateaux pour protéger la flottille. On demande à monsieur Macron de faire ce qu’il a fait pour l’Ukraine : d’envoyer des Rafales et des brigades pour protéger la Flottille, conformément au droit international”, poursuit-il. Plusieurs organisations étaient présentes, dont Urgence Palestine Orléans, Le Poing Levé ainsi qu’Orléans Loiret Palestine. On pouvait entendre plusieurs slogans lancés parmi les personnes présentes, dont l’un, percutant : “Honte à l’Etat d’Israël, qui commet un génocide, et honte à nos dirigeants, qui en sont aussi complices, ils disaient plus jamais ça, et pourtant ça recommence, et oui ça massacre Gaza, et ça soutient même en France, nous sommes là pour dénoncer, la famine et ventre vide, réveillez-vous, levez-vous, ceci est un génocide, c’est du pur colonialisme, tout un peuple assassiné, pas de l’antisémitisme, juste un peu d’humanité.”
De plus, les personnes présentes alertent sur les difficultés pour obtenir des autorisations de rassemblements et de manifester de la part de la mairie d’Orléans. “On manifeste autour de la place puisqu’on n’a pas le droit de sortir de la place”, souligne ironiquement une des personnes présentes. “Le génocide se poursuit et s’intensifie à Gaza, nous serons présents à chaque fois que la flottille sera attaquée, à chaque enfant ou innocent assassiné, on sera présent dans les rues d’Orléans“, poursuit une autre personne. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, tous les samedis à 15h place de Gaulle à Orléans, des rassemblements sont organisés pour soutenir la Palestine.
Rassemblement en soutien à la Palestine à Orléans, où une cinquantaine de personnes étaient réunies. Crédit : Jeanne Beaudoin.