Le conseiller municipal sortant d’opposition et président de La France Autrement, Gildas Vieira, sera donc de nouveau candidat au fauteuil de maire de Blois. Après plusieurs semaines de suspense et d’intenses tractations avec les deux autres candidats déjà déclarés (la macroniste Mathilde Desjonquères et le « hors parti » Malik Benakcha), il vient d’officialiser sa candidature.
Gildas Vieira sera associé, comme tête de liste, à l’ex-commerçante Floriane Piednoir (qui a fait faillite récemment) et au docteur Thierry Marchand, bien connu des Blésois pour avoir été suspendu (1) par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins. Santé, commerce et citoyenneté seront au cœur du projet.
« Nous ne souhaitons pas être dans la guerre des égos. Nous avons tendu la main aux autres candidats, pour construire une municipalité où notre groupe aurait été acteur et non spectateur. Le temps de discussion est échu », peut-on lire sur le communiqué du trio qui revendique représenter « une mouvance centriste et citoyenne, ouverte à toutes les sensibilités ». Lors des dernières élections, Gildas Vieira avait recueilli 6,76 % des suffrages. Le candidat anti-establishment, proche des Gilets Jaunes, sera soutenu par Écologie au Centre, mouvement qui revendique une écologie non punitive.
(1) Pour avoir prescrit contre la COVID-19 de l’ivermectine et de l’azithromycine, molécules fortement déconseillées.