Sur les 700 parcs et jardins que compte le Centre-Val de Loire, 30 sont labellisés « Jardin remarquable ». Un patrimoine naturel exceptionnel que répertorie et présente la nouvelle édition du « Guide des jardins remarquables » de la région. Un ouvrage illustré, avec des infos pratiques, qui vous aidera à faire votre choix pour de belles balades à l’heure des prémices de l’automne.
Édité par les Éditions du Patrimoine – Centre des monuments nationaux, le Guide des jardins remarquables présente les 30 jardins labellisés de la région Centre-Val de Loire.
Par Estelle Boutheloup.
Il vient tout juste de sortir ! 140 pages de parterres Renaissance, parcs paysagers, collections botaniques, carrés médiévaux, de mixed-borders anglais ou de chambres de verdure qui répertorient par département et dans leurs plus belles ambiances, les 30 jardins remarquables, privés et publics, du Centre-Val de Loire. De quoi faire un choix de sorties en ce début d’automne : des jardins symboliques inspirés de la Bible du Prieuré d’Orsan (Cher) à ceux en terrasses et au souffle italien de Valmer (Indre-et-Loire) ; des ruelles en fleurs du village jardin de la forteresse de Yèvre-le-Châtel (Loiret) au romantique jardin du Pré Catelan (Eure-et-Loir) si cher à Marcel Proust ; ou encore des longues allées de cerisiers des jardins poétiques du château de Talcy (Loir-et-Cher) au chemin d’eau bordé d’iris et de lavandes du domaine de Poulaines (Indre)… Tous, témoignant d’une histoire singulière et d’un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
« Jardin remarquable », un label d’excellence
Aujourd’hui, 461 parcs et jardins bénéficient en France du label d’État « Jardin remarquable » lancé en 2004. L’objectif ? « Distinguer des jardins privés ou publics de grande qualité tout en valorisant les créations paysagères qui ont marqué l’histoire ou qui continuent à enrichir notre paysage culturel », présente la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire) qui a réalisé ce guide (Éd. du Patrimoine Centre des Monuments Nationaux). Attribué pour 5 ans renouvelables, « ce label doit répondre à des critères stricts définis par le ministère de la Culture : organisation des espaces, intégration paysagère, présence d’éléments remarquables (eau, statutaire, fabriques, architectures végétales…), intérêt botanique et historique, qualité de l’accueil des publics (au minimum 40 jours par an), des actions pédagogiques et de l’entretien dans le respect de la biodiversité et des bonnes pratiques environnementales, mais aussi préservation des savoir-faire horticoles… »
Au cœur du Berry, le jardin de Poulaines abrite un ravissant chemin d’eau qui descend en terrasse entre iris et lavandes. Photo EB
Ecrin en bord de Loire, les jardins de Roquelin sont un hommage aux roses anciennes qui s’épanouissent sur de superbes pergolas. Photo EB
Des critères stricts de reconnaissance
Et stop aux idées reçues ! Ce n’est pas parce que votre jardin est petit et sans prestige que le label ne peut vous être attribué : propriétaires ou gestionnaires, osez donc ! Pour cela, une demande doit être formulée auprès de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire (DRAC) qui étudiera votre dossier avec l’avis d’une commission et l’expertise de spécialistes. « Dans ce processus, l’Association des Parcs et Jardins du Centre-Val de Loire (APJRC) joue un rôle essentiel », explique la DRAC. « Forte de son expertise, elle accompagne propriétaires et gestionnaires de jardins dans la préparation de leur candidature, en veillant à la qualité des espaces verts, et en organisant des échanges de bonnes pratiques entre les différents acteurs de la région. L’APJRC facilite également le dialogue entre propriétaires et institutions, ainsi que la gestion des jardins labellisés, soutenue par une offre de formation à l’attention des professionnels des jardins. »
Pourquoi labelliser un jardin ?
Plus qu’une distinction honorifique, le label « Jardin remarquable » est un levier de valorisation du patrimoine, « qui permet d’inscrire les jardins dans une transmission culturelle et une valorisation touristique », poursuit le service du Ministère. Et pouvoir l’afficher offre quelques atouts aux propriétaires notamment en termes de communication et de visibilité auprès du public : référencement dans les guides touristiques et culturels nationaux, signalétique routière ou encore participation à des événements comme « Les Journées européennes du patrimoine » et les « Rendez-vous aux jardins ».
Toutefois, gare à ceux qui ne répondraient plus aux critères de départ ! Auquel cas, la perte du label serait inéluctable.
Guide des jardins remarquables. Ed. Éditions du Patrimoine Centre des Monuments Historiques. 142 pages. 11 €.
Photo de Une : le jardin remarquable d’Apremont-sur-Allier. Photo EB
Plus d’infos autrement :
À Chaumont, il était une fois de belles histoires…