Les œuvres offertes sont visibles dans l’espace Thouvenot (accès par le hall de la médiathèque) – photo Izabel Tognarelli
Le Comité Miss Orléanais réunit d’anciennes candidates et lauréates de ces trente dernières années pour une vente aux enchères caritative au profit de la lutte contre le cancer du sein. Loin des podiums, elles ont bâti des parcours remarquables, souvent guidés par le soin et l’engagement pour autrui.
Certaines ont des parcours dans l’esthétique ; plusieurs ont des parcours en lien avec le milieu médical. Marie-Soline Montaz-Rosset, Miss Loiret 2014, est aujourd’hui docteure en médecine nucléaire ; Delphine Dechambre accompagne les enfants atteints de troubles du spectre autistique et de troubles de l’apprentissage. On pense aussi à Anne-Charlotte Triplet, docteure en sociologie, finaliste de Miss Terre 2006 et Miss Francophonie 2007 : elle s’est consacrée, entre autres, à l’humanitaire et au développement en Côte d’Ivoire. D’autres ont choisi l’entreprise, l’éducation ou l’architecture, à l’image de Stéphanie Sabourin, première Miss Orléanais en 1993, qui – en tant qu’architecte – a contribué au projet de la Cosmetic Valley. Magali Girard – Miss Loiret 2001 – dirige, quant à elle, un complexe sportif en région parisienne et a décroché en mars 2025 un titre de championne du monde de tennis mixte +40 ans.
« Toutes avaient une vocation qu’elles ont su défendre et dans laquelle elles se sont complètement construites », souligne Florian Dury, président du Comité Miss Orléanais. Par leur titre, mais surtout par leur engagement professionnel, elles rappellent que la beauté n’exclut ni l’intelligence, ni l’ambition, ni la compassion. Leur mobilisation pour Octobre Rose en est une preuve éclatante.
Calendrier des événements du 30 septembre au 4 octobre : www.magcentre.fr/evenement/exposition-vente-aux-encheres-octobre-rose