Créée le 3 mars 2025 au Théâtre Clin d’œil de Saint-Jean-de-Braye, cette balade musicale, touchante, émouvante, souriante, pudique et juste d’effets, sera reprise le jeudi 2 octobre à l’auditorium de l’Espace des Carrières, à Ormes. Ce spectacle ne peut que susciter l’émerveillement devant tant de morceaux choisis avec une âme gourmande. Place à une belle invitation à pénétrer au cœur tremblant et troublant de la vie.

Vincent Viala, Gérard Audax, Geneviève Koerver. Photo JDB.
Par Jean-Dominique Burtin.
Une invitation au vertige subtil et à l’émerveillement
Cette création avec de très beaux textes dits et chantés, spectacle dont le producteur délégué est la Compagnie La Lune à l’Envers en partenariat avec la compagnie Théâtre Clin d’Œil, invite à écouter des textes de Nazim Hikmet, Louis Aragon, Léo Ferré, Claude Lemesle, Henri Tachan, Brigitte Fontaine, Marie Cabreval, Ella Balaert, Pol, et de bien d’autres. Le tout, cet intense flux de paroles, tour à tour charmant, engagé à fleur de musiques signées entre autres Serge Ceccaldi, Vincent Viala, Edouard Grieg, Alice Dona, Fred Parker, est captivant de rythme, de douceur, d’amour, de tendresse, d’injonction à l’espoir. Ici, Gérard Audax, entouré de Vincent Viala au piano et de Geneviève Koerver au violoncelle, artiste qui partagera la tournée avec Yska Benzakoun, distille un instant de théâtre et de musique de toute beauté à vivre et à revivre. Avec une élégance souriante, une empathie absolue avec le public qui la lui rend si bien, ce trio nous déclare avec tendresse, humour et pulsion, une invitation au vertige subtil et à l’émerveillement. Ici, spectatrices et spectateurs sont ainsi invités à rêver les yeux grands ouverts, à la belle étoile de la poésie et de ses constellations de mots.
Paroles et musiques tels des battements de vivre
Pour ce « Un pas de côté », Gérard Audax, avec une verve tour à tour émue ou enjouée, une éloquence talentueuse pétrie d’une folle comme généreuse intensité, acteur empli de mordant humour et amour, convoque des textes et des musiques auxquels il s’adonne et se livre avec une vérité contagieuse. Tout est ici émouvant avec des larmes de fond qui mettent des larmes de joie au bord des yeux.
En vérité, l’osmose du texte, du chant et de la musique n’en finit plus d’offrir des bonheurs d’écoute à tout bout de ligne, de sens, de mélodie, de voix et de souffle. Ici, il ne s’agit pas seulement de beaux mots, mais d’une parole célébrant le vivre et l’amour, « le cœur dévasté » et « le bruit du vivant », « le pays de la vie », cette « vie tragique » à vivre « tragiquement mais non pas tristement », « la murmuration des oiseaux de Frida Kahlo », les « haïkus sensoriels » de Guillevic. Impossible, par respect des auteurs de citer par le menu toutes les apparitions d’écrits dans un élan tourbillonnant et gracieux.
Par démons, douceur, mots et merveilles
« Un pas de côté », spectacle pluriel où le temps se dilate, est en définitive un murmure, un cri, une alarme, une confidence intime qui ose se clamer, une offrande confiante de paroles. Avec ces trois funambules qui se tiennent à merveille sur le fil de la poésie, voici, encore une fois, un rendez-vous captivant. Comme à son habitude, Gérard Audax nous offre une partie de « quatre cents coups », pareille à celle, totalement ravissante, que l’on retrouve dans le texte de Ella Balaert sur une musique de Vincent Viala, étourdissante ritournelle emplie de fraîcheur. Dans « Un pas de côté », spectacle qui serait le fruit d’un crooner réaliste, d’un ténor désemparé de Belleville, d’un charmeur passeur de swing délicat et d’un amoureux amant de poésie, tout ne peut qu’aller droit au cœur. Avec un rythme accompli, et une mélancolie souvent bouleversante. Absolument magnifique.
Pratique :
Jeudi 2 octobre, 18 h 30,
Auditorium Espace des Carrières – 2, rue Antoine du Baïf, Ormes
Entrée gratuite sur réservation au 02.38.75.85.20 (mairie). Places limitées.
Vendredi 12 décembre, théâtre de la Chevalerie, Saint Amour.
Samedi 17 janvier à 20h30, La Fabrique, Meung-sur-Loire.

Geneviève Koerver Vincent Viala, Gérard Audax. Photo JDB.
Plus d’infos autrement :
Escapade musicale résolument radieuse, La Rêveuse enchante l’Abbaye de Noirlac