Municipales : la Licra du Loiret adresse une « charte des valeurs républicaines et citoyennes » aux candidats

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) adressera à chaque candidat aux élections municipales de mars 2026 une « charte des valeurs républicaines et citoyennes ». Cette charte repose sur cinq valeurs fondamentales : lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations ; respect de la République et de la laïcité ; engagement citoyen et responsabilité politique, éducation et transmission, défense de la raison, de la dignité et de la mémoire. Les candidats devront s’engager à défendre ces valeurs dans le cadre de la campagne, à « refuser toute alliance, tout discours et toute pratique contraire à ces valeurs » et à œuvrer au sein des municipalités à « renforcer la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et les discours de haine ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Belle initiative étant bien entendu que l’antisémitisme est un comportement de ségrégation envers TOUS les peuples sémites, c’est à dire qui partagent à l’origine la même langue sémitique , ce qui réunit sous le même terme de sémites aussi bien les israéliens que les palestiniens.

  2. on attend donc que la LICRA condamne, non seulement les “discours” de haine d’Israël, mais également les actes : génocide, emprisonnement de milliers de Palestiniens en dehors du droit international, torture des humanitaires qui ont obéi à la CPI en tentant de livrer de l’aide humanitaire à Gaza.

  3. Bonjour,

    C’est un discours assez répandu que vous tenez là mais ça n’est pas ça l’antisémitisme est un mot qui désigne spécifiquement le racisme envers les juifs et non envers les “sémites”, le terme a été forgé spécifiquement par des personnes qui voulaient s’en prendre aux juifs. Cela n’a pas de sens de vouloir l’élargir à d’autres peuples.

    Pour autant bien sûr qu’il faut lutter pour les droits du peuple palestinien contre son génocide et contre l’islamophobie.

  4. Qu’il y ait une discrimination et une persécution des juifs qui date de bien avant le 20ème siècle cela ne fait aucun doute ( L’église catholique apostolique et romaine cessera de parler de peuple déicide ( qui tue Dieu) qu’au milieu du 20 ème siècle, et notre “bon” roi Saint Louis comme bien d’autres dominants à son époque leurs imposa port d’un signe discriminatoire sous la forme d’une étoile de David mais c’est Renan, “célèbre ” propagateur de la foi chrétienne qui inventa le mythe du juif seul sémite des “peuples du Levant”.
    Sortir de la confusion des mots serait de nommer judéophobie le fait d’ostraciser les membres d’une religion, ici hébraïque, comme on le fait pour la haine qu’ont certain-e-s envers les musulmans et qui se nomme islamophobie.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025