L’association Linguafest 45 organise les 10 et 11 octobre prochain son festival annuel des langues et des cultures à la maison des associations d’Orléans La Source. Pour sa troisième édition, l’accent sera mis sur la découverte des langues africaines et un Forum économique Afrique – Europe se déroulera en prélude toute la journée du 9 octobre à la salle Fernand Pellicer de La Source.
« Ce festival est une occasion unique de découvrir la diversité des langues et des cultures présentes dans notre quartier où s’épanouissent plus de 75 nationalités », avait rappelé l’an passé Anne-Frédéric AMOA, adjointe au maire en charge du quartier d’Orléans La Source. Le principe est simple : des ateliers de 45 minutes, animés par des bénévoles, présentent les spécificités d’une langue ainsi que la culture du pays ou de la région où elle est parlée. En 2024, certaines associations locales comme Loire-Vistule (Polonais) ou le Japon à Orléans en avaient profité pour faire la promotion des cours de langues qu’elles dispensent au cours de l’année. Mais pour d’autres comme la MILPA qui présentait le quechua parlé dans 7 pays sud-américains ou l’association Waheri fédérant les femmes comoriennes du Loiret, c’était aussi l’occasion d’aborder les pratiques culinaires, vestimentaires, artistiques propres aux Comores…
Une quarantaine de langues à l’honneur
Cette année, la présentation de plus de 40 langues (1), dont 20 langues africaines, sont programmées via plusieurs ateliers qui se succéderont simultanément le vendredi à partir de 16h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Entre les ateliers, seront offerts au public des intermèdes musicaux et chantés avec des artistes et instruments propres à chaque pays. Un quiz concernant les différentes langues animera des temps conviviaux et des stands gastronomiques feront découvrir des mets typiques de régions françaises et de plusieurs pays : Sénégal, Japon, Amérique du Sud, Cambodge…
(1) : afghan, agni, aimara, allemand, anglais, arabe, attié, bambara, baoulé, bété, catalan, coréen, chinois, créole martiniquais, dida, ebrié, espagnol, esperanto, georgien, gouro, ibo, italien, japonais, khmer, kurmandji, langue des signes françaises, mahorais, malinké, occitan, persan, polonais, portugais, quechua, roumain, russe, sango, senoufo, shikomori, taïwanais, turc, wolof, yacouba.
Quatre conférences-débats
Des enseignants et universitaires animeront le 11 octobre les quatre conférences suivantes :
- Marie Skrovec, maître de conférence à l’Université d’Orléans en sciences du langage, (11h00) : « Quarante ans de français parlé à Orléans : exemples d’une langue en évolution »
- Tougbo Koffi, enseignant-chercheur ivoirien spécialisé dans l’étude de l’héritage linguistique de l’esclavage (13h00) : « Africanismes et africanités : évolution des langues coloniales et/ou officielles au contact des langues ethniques africaines »
- Aude Prieur et Jean-Luc Bayard, membres du mouvement HF+ (15h00) : « Introduction aux écritures inclusives »
- Pierre Dieumegard, coordonnateur de la traduction du livre « L’espéranto, la langue dangereuse » (17h00) : « Esperanto, langue dangereuse, passé et présent »
Pour plus d’informations : www.linguafest45.free.fr
Un forum économique Afrique-Europe se déroulera de 9h00 à 23h00 le jeudi 9 octobre en prélude au Festival des langues et des cultures sur le thème « L’élan de la diaspora africaine au cœur de l’Europe ». Ce forum accueillera plus de vingt auteurs ivoiriens des Éditions L’Harmattan Côte d’Ivoire, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels, économiques et culturels venus d’Europe et d’Afrique. Objectif : accélérer les investissements croisés et faciliter les projets économiques, sociaux et culturels entre les deux continents.