C’est parti pour une nouvelle année de théâtre et d’écriture à Saint-Jean-de-Braye. Sans rupture dans l’esprit, la programmation et les activités proposées vont culminer avec l’anniversaire des quarante printemps du lieu.
L’équipe du théâtre pendant la présentation de la saison. Photo BC
Par Bernard Cassat.
Vendredi 3 octobre, coup d’envoi de la saison pour Tu Connais la Nouvelle et le Théâtre du Clin d’Oeil à Saint-Jean-de-Braye. Sympathique comme le lieu et ses animateurs, la soirée de présentation a rassemblé les fidèles autour d’un verre d’accueil, quelques mots doux et une pièce de théâtre, Nuit d’été.
Ce lieu culturel municipal, qui accueille Clin d’Oeil et Tu connais la nouvelle, mais qui est aussi un lieu de résidence pour des troupes qui créent un spectacle et de répétition pour tous ceux qui en ont besoin dans le spectacle vivant (théâtre, musique, marionnettes et autres) va fêter cette année ses 40 ans. Toute l’équipe en a remercié la mairie, avec qui les rapports sont « sereins », le Département et la Région, qui les ont toujours soutenus et sans qui ils ne pourraient pas vivre.

Après une brillante envolée de Gérard Audax, fondateur du lieu et des associations qui le font vivre, Aurélie Audax, directrice artistique, a promis une année de fidélité dans les choix de l’équipe. Puis le président Marc Joncheray et l’administratrice et chargée de programmation Marie-Claude Audax ont présenté l’année à venir. Plus d’un spectacle par mois, des compagnies invitées mais aussi une grande création, Aux marges du palais, d’après le roman de Marcus Malte, mis en scène par Aurélie Audax avec Lila Tamazit, un spectacle musical et réjouissant où les marginaux préparent un coup…
Et puis une grande implication, même intrication, entre Tu connais la nouvelle et Clin d’Oeil. Un atelier d’écriture autour du chanteur Renaud, puis un spectacle piano et chant sur Renaud, Comme un enfant perdu. Ou un autre atelier mené par Marcus Malte autour de son roman Aux marges du palais. Et toujours le concours de nouvelles sur le thème, cette année, des murmurations.
Toujours aussi vigoureuses, les deux associations qui fonctionnent de front dans un bel ensemble font de ce lieu une ruche culturelle. Au prix d’un gros travail, qui va exploser lors de la fête des quarante ans, pour l’instant gardée un peu secrète, le temps de tout organiser. On se doute qu’il y aura à boire, à manger, à écouter, à regarder, à partager. La saison va être chaude !
Toutes les programmations et activités sur leur site
Plus d’infos autrement :
« Habiter son quartier », le festival conçu par le théâtre Charbon