« Le Roi se meurt », mais le CADO tient la route à Orléans

La saison 2025/2026 s’est ouverte au CADO avec le spectacle « Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco, mis en scène par Christophe Lidon.
 

© Barbara Buchmann


Par Anne-Cécile Chapuis.


Si la pièce est connue et appartient au répertoire théâtral du XXe siècle, les effets de surprise sont au rendez-vous. Le personnage central, ce roi qui voit sa vie et son royaume décliner à vue d’œil, est traité comme un proche, laissant les atours royaux pour finir en pyjama et savates, comme tout un chacun. « Parler de la mort, c’est célébrer la vie », affirme Christophe Lidon qui a choisi de rendre le personnage humain, pour mieux évoquer – entre autres thèmes – le temps, les relations qui évoluent au fil de la vie, l’État, le pouvoir, la place de chacun…

Une référence à s’approprier et à dépasser

Créée en 1962, la pièce est marquée par la personnalité de Michel Bouquet qui l’a jouée plus de 800 fois, ou Michel Aumont qui en compte 200. Mais la version CADO offre sa propre interprétation. Les six personnages présents sur scène pendant tout le spectacle l’abordent avec « authenticité et sincérité », s’appropriant le rôle avec talent et jouant avec la grande salle de 900 places du théâtre orléanais.

L’ensemble de la troupe de la pièce Le Roi se meurt – Photo AC Chapuis


« C’est une pièce de troupe » : les rôles sont interactifs, que ce soit le roi, ses deux « épouses baroques », sa « malicieuse servante », le « médecin-bourreau » ou le « pittoresque garde ». Tout est dit dans les adjectifs qui campent les personnages et la mise en scène offre de beaux effets à la fois symboliques et visuels dans un décor au diapason du propos.

Une salle conquise

Les spectateurs accueillent chaleureusement ce premier spectacle de cette saison 2025/2026, et viennent à la rencontre « Bord de scène » qui, à la fin de la pièce, permet le dialogue avec les acteurs et leur metteur en scène. Des échanges qui confortent une passion partagée, celle du théâtre avec sa diversité, ses déclinaisons, son émotion.

Les acteurs échangent avec le public à la fin du spectacle. Photo AC Chapuis


Prochaines représentations :

jeudi 9 octobre – 19h00
vendredi 10 octobre – 20h00
samedi complet
dimanche 12 octobre – 15h00

Pour en savoir plus : www.cado-orleans.fr


Plus d’infos autrement :

CADO Orléans : une histoire de familles

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mercredi
    • matin 8°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025