Durant la saison hivernale 2024-2025, l’épidémie de grippe a été particulièrement intense et sévère. Santé publique France annonce dans son bilan 3 millions de consultations pour syndrome grippal, 29 000 hospitalisations et une surmortalité de plus de 17 000 décès. Alors que le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars, durant la période hivernale 2024-2025 l’épidémie de grippe a été plus précoce, d’une durée de 12 semaines et a touché toutes les tranches d’âge. La co-circulation inhabituelle de trois virus, des « gestes barrières » négligés par beaucoup et surtout une couverture vaccinale trop faible en comparaison avec les autres années (moins de 54% chez les 65 ans et plus, et seulement 1 personne sur 4 chez les moins de 65 ans à risque) expliquent cette hécatombe.
Trop de personnes fragiles oublient que la grippe peut entraîner des complications graves, parfois mortelles. Pour les personnes à risque, le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sur présentation à la pharmacie de la carte Vitale et du bon de prise en charge.
Comme le virus évolue chaque année, il est indispensable de se faire vacciner tous les ans. Le mieux c’est le faire dès l’ouverture de la campagne qui démarre le mardi 14 octobre 2025 prochain. Ce geste protège individuellement, ses proches, la collectivité, et empêche que l’hôpital soit sous pression.