Le Salon des Artistes orléanais : un hymne à la paix

L’incontournable rendez-vous d’automne du salon des Artistes orléanais est toujours un temps fort qui donne à voir l’actualité de la création artistique régionale. Et si ce 118ᵉ salon s’est donné pour thème « Formes et dialogues » mettant en valeur cette année, la création en volume, on retiendra particulièrement cet hymne à la paix offert par les Artistes orléanais.

Ambiance lors du vernissage – par Nadine Ringuedé



Texte Gérard Poitou
Photos Valérie Thévenot et Nadine Ringuedé


Ainsi, l’art n’est-il pas insensible aux souffrances du monde, et le public toujours nombreux au vernissage ce vendredi en l’église Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans, a pu découvrir dans le chœur de ce lieu, ce chant pour la paix constitué de quinze œuvres d’artistes pour évoquer cette aspiration de l’humanité à la paix, quinze œuvres grand format originales qui dans leur diversité de styles constituent un manifeste pour la paix, l’art étant ici convoqué comme langage de la fraternité humaine.

Tetsuo Harada, l’artiste de la fraternité

Et comme un écho à cette évocation de l’humaine nécessité de la paix, ce 118ᵉ salon rend hommage à l’artiste Tetsuo Harada, sculpteur disparu l’hiver dernier, artiste militant de la fraternité humaine et de la paix universelle. Tetsuo Harada qui voulait par son art « être utile à l’harmonie du monde », s’est fait connaitre du public par son concept “Earth weaving” ou le “Tricot de la Terre”, un projet artistique qui consiste à créer des liens immanents entre différents lieux de la planète sous la forme de sculptures tissant le réseau symbolique d’une harmonie riche de cette fraternité universelle. La ville d’Orléans fait partie de ce réseau avec l’anneau en granit bleu qui enchante par sa beauté et son humanisme festif le jardin de l’Hôtel Groslot d’Orléans depuis novembre 2019. « Ma motivation est de transmettre un message de Paix, d’Union et d’Amour au travers de mes œuvres. Je voudrais créer les liens entre les gens et mon travail qui est lié à la nature », déclarait alors Tetsuo Harada pour expliquer une démarche artistique et humaine qui a guidé toute son œuvre et qui fit de lui le sculpteur de la paix.

400 œuvres à découvrir

Ce 118ᵉ salon des Artistes orléanais, c’est aussi pas moins de 400 œuvres à découvrir de 130 artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs (dont une vingtaine de nouveaux), un formidable panorama de la création qui ne peut que ravir l’amateur d’art dans la plus grande diversité de ses goûts et de ses choix esthétiques : une occasion unique d’affûter son regard et d’enrichir la sensibilité du visiteur. 

L’album photos

118ᵉ salon des Artistes orléanais 

Du 11 au 26 octobre
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans
du mardi au dimanche, de 14 à 18 heures (fermé le lundi). Entrée libre.
Animations autour de la création en volume : tous les samedis et dimanches après-midi avec des démonstrations ouvertes à tous.

Projection du film documentaire « Harada, sculpter la paix », réalisé par Jean-François Even le jeudi 30 octobre à 20h30, au Théâtre La Fabrique à Meung-sur-Loire.


Plus d’infos autrement :

L’artiste Maurice Estève a son musée à Bourges

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2025