Pauline, Marie et des clichés étoilés aux Rencontres photographiques d’Ingré

Invitée d’honneur des 23e Rencontres photographiques d’Ingré, Pauline Poupat propose une série de clichés inédits réalisés en collaboration avec la cheffe Marie Gricourt. Un plaisir des yeux à déguster sans modération.

Les photos gourmandes de Pauline Poupat seront à savourer à partir du 22 octobre aux 23e Rencontres photographiques d’Ingré. Photo Pauline Poupat


Par Jean-Luc Bouland
.


Pauline Poupat a beaucoup voyagé, et beaucoup développé sa pratique photographique. Du 22 au 26 octobre, lors de sa présence comme invitée d’honneur aux 23e Rencontres photographiques d’Ingré, elle pourra présenter à un public souvent néophyte tout ce qui fait son talent, et les particularités de sa spécialité : la photographie culinaire, avec une exposition inédite intitulée « De la terre à l’assiette ».

Un style naturel et épuré

En janvier 2023, lors d’une première rencontre motivée par la parution d’un ouvrage où elle illustrait les recettes d’Albert Mounié, cette ancienne employée de chez Duralex, spécialisée en design, montrait déjà tout son art, développé depuis qu’elle s’était installée à son compte en 2019 dans son appartement d’Olivet. Depuis, elle est toujours à Olivet, mais pas au même endroit, travaille toujours principalement à domicile, et a largement enrichi son carnet d’adresses, et ses collaborations. « Mon entreprise s’est bien développée. J’ai de nouveaux clients, dans la région, à Tours, Sancerre, en Sologne, et bien sûr à Orléans, mais aussi à Reims, pour un producteur de champagne. Et j’ai diversifié mes sujets, faisant aussi des photos pour des métiers d’arts, tels un céramiste, des peintres, ou une plumassière ». En quelques années, affirme-t-elle, son style n’a pas beaucoup changé. Il s’est peut-être un peu épuré, mais reste toujours « naturel, brut, avec des lumières douces ». Une formule qui fait sa réputation, et qui lui réussit.
 

Les producteurs du Loiret mis à l’honneur.


Heureuse d’être choisie comme invitée d’honneur par le club ACAPI (classé 3e club au niveau national à la FPF en 2025), elle a tenu à présenter un projet inédit, original, « avec une cheffe orléanaise avec qui je m’entends bien », qui est à peu près de son âge, et pas n’importe qui. Marie Gricourt, qui a récemment ouvert le Gric à Orléans. « Cette série est destinée à mettre en valeur les produits de la région, notamment du Pithiverais. On a travaillé autour des amandes, des fraises, des produits bio, pour des desserts et des plats ». Marie Gricourt sera présente au vernissage, le mercredi 22 octobre, à Ingré, et le dimanche après-midi aux côtés de la photographe pour rencontrer le public.

En immersion dans la cuisine

Marie Gricourt affirme que son restaurant est familial, simple, et que « c’est un lieu chaleureux où les clients sont en immersion dans la cuisine ». Une définition qui correspond très bien aux images de Pauline, et à sa démarche. « Passionnée par les arts de la table et soucieuse du détail, je mets en lumière votre savoir-faire grâce au stylisme culinaire. J’utilise mes propres fonds, vaisselles et accessoires pour sublimer vos produits », explique-t-elle à ses clients. Le public attendu en nombre à la salle des fêtes d’Ingré lors de ces 23e rencontres photographiques devrait facilement reconnaître toute la justesse et la sincérité de cette complémentarité tournée vers l’excellence. Comme André Barrat, le second invité d’honneur, qui présentera sa série Portraits du passé, et tous ses collègues du club, on en salive déjà.
 

Marie Gricourt (à G) et Pauline Poupat (à D – photo Anne Bardas)


À savoir
Les 23e rencontres photographiques d’Ingré sont ouvertes les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 de 14h à 19h, le samedi 25 de 10h à 19h et le dimanche 26 de 10h à 17h à la salle des fêtes d’Ingré, 2, rue du Château d’eau.


Plus d’infos autrement :

Les restaurateurs, cœurs battants du tourisme en région

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025