La 5e édition du « plus grand Musée de France » a besoin de vous

Les deux vases en pierre calcaire du XVIIIe siècle du château de Chanteloup avaient bénéficié d’un mécénat de 8 000 euros pour leurs restaurations. Crédit photo : Fondation La sauvegarde de l’art français


La 5ᵉ édition du « Plus grand Musée de France » est de retour ! Cette initiative citoyenne, organisée par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec Allianz, vise à protéger et à valoriser le patrimoine local. Jusqu’au 31 décembre, vous pouvez proposer de nouvelles œuvres à restaurer en prenant contact avec un agent général ou un conseiller Allianz près de chez vous.

Un jury composé de représentants de l’opération, de conservateurs et d’experts de la restauration sélectionnera, courant janvier 2026, les œuvres finalistes. Celles-ci seront ensuite soumises au vote des citoyens sur le site internet de La Sauvegarde de l’Art Français : une œuvre sera élue par région, soit 16 lauréates au total.

Lancé en 2021, le projet a déjà permis d’identifier 68 œuvres en danger dans le Centre-Val de Loire et d’en restaurer 6, parmi lesquelles les vases en pierre du château de Chanteloup à Amboise ou le retable en bois doré du sanctuaire de Saint-Maurice-sur-Fessard.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 17°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025