Édith Guillaume et Pierre-Marie Brisson, charme de haut vol à La Tour Saint-Etienne

À l’heure des belles expositions qui se tiennent actuellement, entre autres celle des Artistes Orléanais au Puellier où se trouve la toile Entre ciel et vent de Daniel Gélis, celle de Daniel Caspar intitulée L’infinie peinture à Beaugency, celle des œuvres de Leena Noux à la galerie Vol 213, la galerie La Tour Saint-Etienne expose jusqu’au 19 octobre, à Orléans, les œuvres de Pierre-Marie Brisson, peintures, et d’Édith Guillaume, sculptures.

Lily, bronze d’Édith Guillaume. Photo JDB.


Par Jean-Dominique Burtin.


Quatre-vingts œuvres précieuses sont aux cimaises. Comme à son habitude, la galerie La Tour Saint-Etienne, celle de Jean-Bernard Rouilly accompagné de Gil Bastide, propose de découvrir une exposition teintée de poésie et de prestige, un choix d’œuvres à l’art exquis de sens et de haut vol.

Voici, avec Pierre-Marie Brisson, des toiles et impressions où se répondent, faisant montre d’un charme serein et de belle facture, des danseuses aventurières, délicates Voltigeuses. Ici s’élève aussi, aux cimaises, une floraison, douce brassée diffuse, de papillons évoluant avec bonheur à l’art libre.

Par un judicieux accrochage, les œuvres de la sculptrice Édith Guillaume dialoguent à merveille avec celles de Pierre-Marie Brisson. Sculptures en bronze, résine et terres, poétiques météorites colorées et bijoux sont de toute beauté. En osmose avec les techniques mixtes du peintre, ces œuvres sont d’une délicatesse et d’une force consommées. Nous pensons notamment à l’évocation de la danseuse Isadora et de la série Opéra de Pierre-Marie Brisson. Soulignons, par ailleurs, la beauté alanguie, dense et diaphane de Lou, étale évocation d’un corps en marbre de Carrare.

Subtile est encore la superposition de Tenue de soirée, belle œuvre du peintre surplombant Lily, œuvre d’Édith Guillaume, sculptrice de corps dont les courbes féminines enlaçant le regard nous enchantent aussi par un souffle libre, maternel et d’enfance. Doux hymne à la poésie nue.

Exposition Pierre-Marie Brisson et Édith Guillaume
Galerie La Tours Saint-Etienne, 8, rue Saint-Etienne, Orléans.
Jusqu’au 19 octobre. Ouvert tous les jours, de 11 heures à 12 h 30, et de 14 heures à 19 heures. Dimanche inclus.


Plus d’infos autrement :

Le Salon des Artistes orléanais : un hymne à la paix

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 14°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2025