Dimanche 2 novembre aura lieu un événement inédit : le concours de la meilleure (ou du meilleur) drag de la région Centre-Val de Loire. Des concurrent·es venant de toute la région seront présent·es. L’objectif ? Sélectionner un·e gagnant·e pour ensuite participer au Grand Concours National de Drag prévu à Lyon en 2026. Ce concours, ouvert aux drag kings, drag queens et drag queers, a pour but de mettre en avant les talents du drag local.
Plusieurs drags orléanaises seront présentes : on retrouvera La Quinoa, Lady Macrel, Juste Chantal, Nina Morena et Mimi Styc. Il y aura également La Muse Butch qui vient de Bourges, Lady Gemini, originaire d’Eure-et-Loir, mais aussi La Whytney et Kelly Lee. Une compétition importante puisqu’elle offrira la possibilité à l’artiste qui gagnera de se produire devant la France entière et, ainsi, de gagner en notoriété et en visibilité. Une occasion, pour les drags, de pouvoir être entendus. « Je trouve que le drag se dépolitise beaucoup. Comme je suis très engagée, plus je vais gagner de notoriété et de visibilité, plus ça va me permettre d’être entendue », explique La Quinoa.
Bien qu’un jury de qualité soit présent, le public aura une place toute particulière. En effet, chaque personne présente pourra aussi voter. Cette pré-sélection régionale aura lieu le dimanche 2 novembre à 16 h, au Cabaret L’Atypique, 5 rue de la Chistera à La Chapelle-Saint-Mesmin.
La billetterie est disponible en ligne juste ici.