Le jardin musical du groupe Ella Zacap : un enchantement

Les cinq chanteuses du groupe Ella Zacap et leur guitariste ont donné un concert fort apprécié à l’Alliage Olivet ce vendredi 17 octobre, dans le cadre du festival À toutes vapeurs.

Les cinq chanteuses d’Ella Zacap en concert à l’Alliage Olivet le 17 octobre 2025. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


Elles sont cinq et elles chantent bien. Mais elles ne font pas que chanter. Elles utilisent toutes sortes de percussions, des peaux, des calebasses, des tambours d’eau, mais aussi leur propre corps, bouche, pieds… bref, tout ce qui résonne et donne du son. C’est un spectacle complet qu’elles offrent au spectateur qui reçoit la musique, la poésie, le théâtre, dans une allégorie qui traverse les continents avec humour et sensibilité.

Danse, mise en scène, percussions pour Ella Zacap. Photo ACC

Une vingtaine d’années de complicité

Le groupe est né en 2003, de la rencontre de musiciennes qui avaient envie d’aborder les musiques traditionnelles et sortir des sentiers battus. Elles fonctionnent « au coup de cœur », explorent, choisissent et arrangent les partitions, les agrémentent d’effets de toutes sortes, et les relient dans une thématique pour proposer un spectacle cohérent. Après « Histoire de femmes », c’est aujourd’hui « Dans mon jardin » qui leur fait évoquer l’Italie, l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Brésil… en passant par les chants séfarades ou iraniens. Le programme est varié, festif, et de haute qualité.

Un jardin extraordinaire pour des interprètes en connivence

Aurélie Carré, Anita Farmine, Véronique Formont, Fanny Grange, Marie-Brigitte Madinier ont invité le guitariste Alex Wallon pour le spectacle donné à l’Alliage Olivet. Ensemble, ils content l’histoire d’un jardin qui est « le reflet de l’âme de celui qui le cultive », qui offre ses fleurs ou ses espaces propices à la rencontre, mais aussi ses araignées et quiproquos, et qui peut être le théâtre d’un feuilleton rocambolesque entraînant le spectateur dans une frénésie de sons, de rythmes, de mélodies les plus diverses.

Un spectacle de qualité salué par un public venu nombreux. Photo ACC


Le public est mis à contribution pour entrer dans la fête, et ne se prive pas d’applaudissements pour près de deux heures de spectacle où l’on ne voit pas le temps passer. « Dans mon jardin » fait partie de ces spectacles, rares, qui allient la musique à la scène, la recherche à la qualité et le talent à l’humour.

Les cinq complices d’Ella Zacap ont réalisé un enregistrement CD et offrent leurs spectacles à qui les demande, partenaires publics ou privés, qu’elles savent convier à entrer dans leur imaginaire en écho à qui les écoute.

N’hésitez pas à les contacter !

www.ellazacap.com


Pour aller plus loin dans Magcentre :

Le festival arrive à toutes vapeurs à Olivet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 14°C
  • jeudi
    • matin 11°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2025