La mortalité n’épargne plus les jeunes adultes

Une étude sur la mortalité toutes causes confondues, selon l’âge, le sexe et la localisation, sur la période 1950-2023 et concernant 204 pays, vient d’être publiée dans The Lancet. 

Elle montre que les taux de mortalité ont diminué de 67 % depuis 1950. Chaque pays étudié enregistre une baisse, malgré le vieillissement de la population. 

L’âge moyen mondial au décès est passé de 46,4 ans en 1990 à 62,9 ans en 2023. Cependant, cette amélioration masque des disparités profondes. Dans les zones à revenu élevé, l’espérance de vie atteint 80,5 ans pour les femmes et 74,4 ans pour les hommes, tandis que pour les territoires très pauvres, tels que l’Afrique subsaharienne, elle est respectivement de 37 ans et de 35 ans. Plus troublant : l’étude met en lumière une hausse de la mortalité parmi les adolescents et les jeunes adultes de 20 à 39 ans. Elle est imputable au suicide, aux overdoses, à l’alcoolisme et aux blessures accidentelles. Pire, chez les 5-19 ans dans certaines régions (Europe de l’Est, Amérique du Nord, Caraïbes) le nombre de décès augmente.

La moitié des causes de décès dans le monde sont évitables (tabac, obésité, hypertension, alcool, drogues, pollution). Aussi les auteurs de l’étude recommandent que les efforts de santé publique s’étendent bien au-delà de la réduction de la mortalité des moins de 5 ans, chez qui les décès ont diminué plus que pour toutes les autres tranches d’âge.

Les efforts doivent viser les jeunes adultes, les facteurs de risque modifiables et tenir compte du creusement des inégalités sociales.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mon premier réflexe à la lecture de cet article et de ces résultats qui montrent que, en Europe, l’âge moyen du décès augmente rapidement et fortement ces dernières décennies, et qu’en conséquence, il semble utile de réformer en France le départ en retraite, en prenant évidemment en compte la pénibilité et les carrières hachées…. Mais ceci est un autre sujet !

  2. “La moitié des causes de décès dans le monde sont évitables ” suit une liste qui associe la pollution aux autres causes évitables.
    Merci de nous dire comment on peut faire en ce qui concerne la pollution puisqu’ actuellement les dominants et leurs employés gouvernants des pays industrialisés ( y compris agricoles) continuent leur exploitation à tout va et donc accentuent la pollution.
    De quel courage font preuve ces jeunes gens qui, aujourd’hui, imaginent qu’ils vont pouvoir quand même vivre les décennies à venir Car ce que leur propose le monde des dominants est soit la perte du sens de la vie et ses conséquences ( souffrances psychiques, conduites d’addictions, pétages de plombs ( bien mal traduit par ”burn out” ) soit l’engagement dans des luttes où ils sont immédiatement catalogués comme terroristes et réprimés avec une extrême brutalité : par exemple 6 et 8 mois de prison ferme plus 163.654,85 euros de dédommagement pour avoir aspergé de peinture à l’EAU l’entrée de Matignon .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 14°C
  • jeudi
    • matin 11°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2025