Figure majeure de l’horticulture, Claude Leforestier signe aux éditions du Jeu de l’Oie un bel ouvrage tout en prose sur les roses et leurs histoires. Richement illustré, il nous dit tout sur l’héritage horticole dans le Loiret.
Par Jean-Luc Bouland.
« Ce livre mêle habilement l’histoire, la botanique et la culture pour magnifier la beauté et la richesse des roses. » Le ton est donné d’entrée, sans épines, pour nous inciter à découvrir et apprécier le nouvel ouvrage signé Claude Leforestier publié récemment aux éditions du Jeu de l’Oie. L’auteur est connu et respecté dans la profession. Quand il était directeur du Centre de Formation et de Promotion Professionnelle Horticole d’Orléans-La Mouillère, est-il précisé, il « a joué un rôle crucial dans la modernisation de l’enseignement horticole en France » et, au fil des années, a occupé de nombreux postes à responsabilité dans son domaine, ayant participé aux Floralies internationales d’Orléans en 1967, et présidé la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret pendant 30 ans. Il connaît bien son sujet, et cela se devine à chaque page de l’ouvrage.
Des histoires et des conseils
« Une attention portée sur les roses du Loiret vous révélera les secrets des obtenteurs et des créateurs de roses ainsi que les variétés emblématiques de notre région. L’aspect pratique n’est pas oublié. Cet ouvrage vous livrera de précieux conseils sur l’art de cultiver les roses dans votre jardin », nous dit son éditrice. Effectivement, au fil des pages, richement illustrées, on découvre toute l’étendue de ce patrimoine important de notre département, comme l’écrit Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret dans sa préface, « très attachés à l’horticulture et son impact tant culturel qu’économique dans le Loiret, c’est pour nous un vrai plaisir de voir la parution de cet ouvrage ».
En près de 200 pages et deux parties découpées en quelque 30 chapitres, on appréciera quelques histoires de roses, de leur origine à leurs mille parfums en passant par leur commercialisation et la génétique, et découvrira peut-être avec surprise que dans le Loiret, l’horticulture fait partie de l’héritage des habitants, entre le parcours d’André Eve, le concours international, la route de la rose et même quelques variétés hybrides modernes originaires du département.
Un virus agréable
« De 1819 à nos jours, plus de 650 variétés nouvelles de rose ont été créées dans le Loiret. On recense une cinquantaine d’obtenteurs de roses nouvelles orléanaises et une dizaine d’introducteurs qui ont enrichi les collections de plus de 150 taxons », peut-on lire (p135). Et dire, précise l’auteur (p85) que le parfum des roses provient d’un virus. « Le laboratoire de biotechnologie végétale du professeur Jean-Claude Caissard, de l’université de St-Etienne, a montré que la duplication d’un gène viral, intégré il y a des dizaines de millions d’années au génome de l’églantier sauvage Rosa canina, est à l’origine de la forte production de géraniol, cette molécule qui donne leur senteur aux roses contemporaines. »
Voilà qui est des plus passionnants, et qui, précise toujours son éditrice Cécile Richard, « offre une délicate immersion culturelle et visuelle au cœur de cette fleur envoûtante et deviendra vite votre référence en matière de roses ».
- « Brève histoire de roses » de Claude Leforestier, livre relié en couleurs, couverture cartonnée, 21 x 21 cm, 208 pages, 35 € – octobre 2025.
Plus d’info autrement: « Jardin remarquable », le prix de l’excellence