Duralex fait appel aux Français pour consolider sa relance

La verrerie Duralex, symbole du savoir-faire industriel français, va lancer début novembre une levée de fonds participative pour consolider sa reprise et sécuriser son avenir. Reprise par ses salariés à l’été 2024 sous la forme d’une SCOP (société coopérative et participative), l’entreprise appelle les Français à investir directement dans son capital. « On va lancer une cagnotte sur la plateforme de crowdfunding Lita. Tous les Français peuvent prendre des parts, rémunérées à 8 % par an, bloquées pendant sept ans, avec une réduction d’impôt de 18 % (…) L’objectif est de lever 5 millions d’euros », explique au micro d’Ici Orléans, François Marciano, directeur général de la SCOP Duralex.

Accessible à partir de 100 euros, cette souscription citoyenne sera hébergée sur la plateforme Lita.co, spécialisée dans le financement participatif. Les fonds serviront à renforcer la trésorerie, financer une nouvelle ligne de production dédiée à la fabrication de pots de moutarde Martin Pouret et pérenniser les emplois de l’usine de La Chapelle-Saint-Mesmin, qui en compte environ 230 salariés. Toujours en phase de redressement, Duralex vise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2025, mais doit atteindre 35 à 36 millions pour retrouver l’équilibre. « Duralex n’est pas encore sauvée », a reconnu François Marciano, qui espère que cette campagne suscitera un nouvel élan populaire autour de la marque mythique des verres Picardie.


À lire :

Duralex – La Poste : la verrerie poursuit sa renaissance à coups d’opérations marketing

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Tous les contribuables français, plus encore ceux de la région CVdL et encore plus de la Métropole ont déjà contribué aux multiples sauvetages de la société. Qui saura dire le montant global englouti depuis plusieurs dizaines d’années? Le jeu en vaut il vraiment la chandelle?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025