Projet de loi de finances 2026 : l’État se désengage vis-à-vis de l’ESS

Dans un communiqué publié le 15 octobre dernier, l’organisation ESS France alerte sur le sort réservé à l’Économie Sociale et Solidaire dans le projet de loi de finances 2026 déposé à l’Assemblée nationale et actuellement en débat. L’info est tombée sans ménagement en cette période de débats budgétaires : -54 % pour le secteur de l’ESS dans le projet de loi de finances 2026. De quoi susciter immédiatement la réaction d’ESS France qui accuse le gouvernement « d’assécher les solidarités ».

Alors que le secteur de l’ESS a bénéficié de 26,7 millions d’euros dans le PLF 2025, ce sont seulement 12,3 millions d’euros qui sont projetés pour l’an prochain. Et la baisse risque finalement d’être encore plus importante, puisque les collectivités territoriales, qui contribuent elles aussi à l’ESS, voient également leurs moyens réduits dans ce PLF 2026. L’inquiétude est grande du côté des acteurs de l’ESS, qui craignent que celle-ci entre en régression, alors que la France a longtemps été aux avant-postes en la matière, et soulignent la menace qui pèse désormais sur des dizaines de milliers d’emplois dans ce secteur, en dénonçant un projet qui porte clairement atteinte aux actions menées sur les territoires, au profit des plus fragiles, et plus globalement au service de la cohésion sociale du pays.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quelles en seront les conséquences ? ça ne sera pas sans conséquences pour les individus et pour la population ! c’est déplacer les problèmes… Après on viendra se plaindre des incivilités, de la violence, de la maltraitance… et du trou de la sécu !

    Nathalie

  2. Je me demande par quels moyens seront remplacés les services rendus par l’Economie Sociale et Solidaire ?
    Du privé ? seriez-vous à payer plus pour remplacer ces services ?
    Clubs de sport (90% associatifs), aide à l’handicap (90%), les crèches (50%), etc…
    Services demandés par l’Etat, les collectivités MAIS sans financement
    Cherchez l’erreur…

  3. Vous pouvez commenter, lire, vous cultiver, avoir des articles politiques.
    Et tout ça gratuitement, grâce à un journal numérique fait par une association avec des bénévoles.
    Je vous conseille fortement d’aller poster des commentaires ailleurs, nous verrons bien…
    Et ce Magazine doit vivre : même si on est pas d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • mercredi
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025