Quoi de mieux, dans un journal où l’on présente l’information autrement, que de parler d’apprivoiser la mort autrement ? C’est le défi que se lance chaque année l’Alternative Funéraire du Loiret, alors qu’approchent les célèbres fêtes d’Halloween et de la Toussaint. Toute la semaine prochaine, du 28 au 31 octobre, auront ainsi lieu plusieurs évènements suivant une thématique : Vivants jusque-là ! Cette semaine est en partenariat avec la librairie Jaune Citron, l’association Cent Soleils, le restaurant Mix et le Musée des Beaux-Arts.
L’idée, c’est de parler de la mort, sans tabou, apprendre des informations sur la fin de vie à partir d’une approche résolument humaine : « Désacraliser pour mieux accompagner, dédramatiser pour libérer la parole ». La programmation de cette semaine est ainsi très diverse, afin de pouvoir plaire au plus grand nombre.
- Mardi 28 octobre à 20h30 : projection de « Renaud 12 » de Mohamed El Khatib au 108 rue de Bourgogne, avec l’association Cent Soleils. L’entrée est libre.
- Mercredi 29 octobre entre 14h30 et 16h : atelier tout public à partir de 7 ans, « Souviens-toi que tu es mortel » à la librairie Jaune Citron. Réservation obligatoire, 10 euros.
- Jeudi 30 octobre à 18h30 : apéro mortel chez Mix, rue des Carmes pour un moment convivial autour de la mort. Entrée libre mais consommation obligatoire.
- Vendredi 31 octobre de 20h30 à minuit : mortelle randonnée au musée des Beaux-Arts d’Orléans à la découverte des images de la mort. Entrée libre.
Image utilisée par “Pour une alternative Funéraire dans le Loiret” pour illustrer la semaine “Vivants jusque là”.