Chambord censure l’histoire « militante »

Le spectacle conçu par l’historien Patrick Boucheron et le metteur en scène Mohamed El-Khatib n’aura pas lieu comme prévu en 2027. Le directeur du domaine national vient de le déprogrammer afin que le château ne soit « pas l’otage d’un discours militant ». Une décision – un acte de censure ? – qui ravit une extrême droite qui applaudit.

Vue des toits et des cheminées. cl Manfred Heyde Wikipédia



Par Jean-Jacques Talpin.


En 2027, le domaine national de Chambord devait être la vitrine d’un grand spectacle historique proposé par deux références du milieu culturel : Patrick Boucheron et Mohamed El-Khatib. Le premier est un historien reconnu, professeur au Collège de France à qui l’on doit notamment le scénario du spectacle d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le second est un des metteurs en scène les plus en vue de la scène théâtrale nationale et même internationale. Mais c’est aussi un enfant du pays : né à Beaugency, Mohamed El-Khatib a vécu à Meung-sur-Loire et a étudié au lycée Pothier d’Orléans avant de s’envoler vers une gloire théâtrale. L’Orléanais a d’ailleurs été le cadre de deux de ses spectacles : « Finir en beauté » où il racontait la fin de vie de sa mère au CHR d’Orléans. Et « Renault 12 » ; road trip entre Orléans et le Maroc.

Une histoire « woke » ?

Avec l’aval et le soutien de la région Centre-Val de Loire, ces deux intellectuels préparaient donc un spectacle pour Chambord. Mais c’était compter sans la mobilisation de l’extrême droite qui a vu dans ce probable spectacle un son et lumière « woke », une ode au gauchisme et à la militance de gauche. C’est pourquoi le directeur du domaine national de Chambord, Pierre Dubreuil a mis fin à ce projet, pourtant déjà en partie élaboré, comme l’a révélé le journal Libération dans son édition du 23 octobre. Pour le directeur de Chambord, son château ne devait « pas être l’otage d’un discours militant » tout en refusant « une vision hémiplégique de l’histoire » « d’un camp contre un autre ». Contactés par Libération, les deux concepteurs du projet ont réagi : « Parler, nous concernant, d’une vision hémiplégique de l’histoire, est une insulte faite à toutes celles et ceux qui ont lutté pour l’égalité des droits, la justice et la démocratie en France ».

L’argument du coût !

Pierre Dubreuil avance un autre argument pour justifier la déprogrammation : le coût trop important du spectacle estimé à deux millions d’euros alors même que le château est à la recherche de fonds pour rénover une de ses ailes en mauvais état. Les recettes du son et lumière devaient d’ailleurs contribuer au financement des travaux prévus dans l’aile François 1er. Mais pour Patrick Boucheron et Mohamed El-Khatib cette explication financière est « secondaire ». « L’exploitation du projet, expliquent-ils dans Libération, permettait de parvenir à l’équilibre tout en favorisant des prix d’entrée accessibles ».

Un gage donné à l’extrême droite !

L’explication de cette annulation pourrait être plus politique comme le suggèrent des acteurs du monde culturel. Et Chambord pourrait être victime de la guerre culturelle engagée par l’extrême droite. À l’image du Puy du Fou et de Philippe de Villiers, relayée aujourd’hui par le milliardaire traditionaliste et exilé fiscal, Pierre-Édouard Stérin, la cathosphère d’extrême droite a fait de l’histoire et des spectacles historiques un nouveau champ de bataille culturelle. La cathosphère a, en effet, fait de ces spectacles historiques vantant la France traditionnelle et pré-révolutionnaire une priorité pour réécrire le « roman national » qui serait mis à mal par des historiens mal pensants. Pierre Dubreuil, se posant en garant d’une écriture de l’histoire, aurait donc refusé de choisir entre une tendance « woke » et un engagement traditionaliste au profit d’une histoire plus « inclusive » et consensuelle.

L’extrême droite se réjouit !

L’annonce de cette annulation a d’ailleurs été saluée à grand renfort d’articles par toute l’extrême droite qui s’en est donnée à cœur joie dénonçant par avance un « spectacle gauchiste payé par les deniers publics ». Il est vrai que Mohamed El-Khatib a quelquefois donné des gages aux partisans de la censure. Comme en septembre dernier où, en publiant une offre d’emploi, il posait comme condition au recrutement : « Il/elle est, sans condition, pour la reconnaissance immédiate d’un État Palestinien ». N’empêche ! En renvoyant dos à dos ces deux conceptions de l’histoire, le directeur du domaine de Chambord donne des gages à l’extrême droite ! Un acte de censure, au lendemain des Rendez-vous de l’Histoire qui, assurément, n’embellira pas l’image de ce trésor national qu’est Chambord !

Plus d’infos autrement :

Quand la Mairie d’Orléans programme un spectacle réac’

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Patrick Boucheron, soutien de Macron. Je me souviens de ses propos au sujet des gilets jaunes sur France Inter.
    .L’annulation du spectacle ne me choque donc pas plus que ça. Par contre choquée par l’offre d’emploi de Mohamed El-Khatib.
    On aimerait une Histoire qui ne soit prise en otage ni par l’extrême gauche ni par l’extrême droite.

  2. Hé bien oui ! La tête de Marie-Antoinette ne passe pas. Désolé messieurs les artistes. Et bien sûr, ceux qui ne sont pas à genou devant votre idéologie sont forcément d’extrême droite. Toujours le même refrain victimaire de ceux qui aiment faire mumuse avec l’argent des autres.

  3. Comme les portes leurs sont grandes ouvertes par ceux qui “gouvernent” les partisans d’un monde dominé par la bien-pensance (tout au profit des très et très très riches) s’en donnent à coeur joie.
    O Tempora o Mores ! ‘(Cicéron un métèque romain n’appartenant pas à la classe noble.)

  4. Chacun sait la ligne éditoriale de Mag Centre mais ici c’est signé ! Article à charge qui déshonore notre joyau du patrimoine local et mondial. Un journal digne de ses lecteurs se doit d’être impartial. Marre ce cette presse gauchisante qui prend le lecteur en otage. J’écris ici en historienne et historienne de l’art. Je suis disposée à en parler plus longuement avec votre équipe.

  5. Pourquoi attribuer systématiquement ce type de refus à l’extrême droite??? Ça me semble un raccourci un peu dangereux…
    Je vous rappelle que Mohamed El Khatib a publié en septembre une offre d’emploi pour sa compagnie, dont l’un des critères d’embauche était la reconnaissance absolue de l’état palestinien (géré par le Hamas, responsable du plus grand pogrom de l’Histoire depuis la Shoah et dont les otages étaient toujours captifs dans les tunnels de Gaza).
    Il s’en est d’ailleurs vite excusé, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était sous le coup de la justice (quel courage!). Voir ce lien: https://www.leparisien.fr/societe/le-metteur-en-scene-mohamed-el-khatib-fait-polemique-apres-une-offre-demploi-conditionnee-a-la-reconnaissance-dun-etat-palestinien-09-09-2025-O65OTR6XSBCHRHPWBONY3OPV3U.php

    Ramener tout de suite la soi-disant réjouissance de l’extreme droite témoigne soit d’une ignorance soi d’une mauvaise foi de votre part sur le glissement actuel vers l’islamisme des frères musulmans en France actuellement, dont certains proxys se font le relai.
    Je vous invite chaleureusement à venir voir le film de Michael Prazan « la Confrérie » sur le sujet, projeté ce mardi 28 octobre à 18h à l’auditorium de la médiathèque d’Orleans.
    Une précision: je me réjouis également de cette annulation à Chambord, et je ne soutiens en rien l’extrême droite, n’en déplaise à vos conclusions hâtives et simplistes.

  6. Et ben !
    La fachosphere vient d’investir en puissance les commentaires de mag centre !
    Après tout , c’est une forme de reconnaissance de la qualité de ce média car c’est aussi la même offensive des plumitifs de l’extrême droite que l’on peut observer dans les commentaires du journal « le monde « …

  7. En vous lisant bien,on peut se poser la question: pourquoi ne pas remplacer Pierre Dubreuil à Chambord par Benoît Gayet, qui aime l’art et n’est pas un gauchiste ?

    Car, pour exposer “aux AO” le jury regarde le talent des artistes, pas si le tableau penche à droite ou à gauche…
    On dit que Chambord s’enfoncerait un peu…
    De quel côté s’il vous plaît ?

  8. Les commentaires de cet article ont effectivement un cousinage certain avec ceux qui ont été émis sous le papier du rédac chef du Monde évoquant les bijoux de la couronne. Voilà qui fait monter en gamme Magcentre, et confirme que l’histoire, qui pourrait opposer le roman national du vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon parfois surnommé l’agité du bocage, et les travaux scientifiques tels ceux de Johann Chaputot ou de Robert Darnton qu’on peut croiser à Blois, est en passe de devenir un champ d’affrontement culturel. Accessoirement, Chambord n’est pas le château de Pierre Dubreuil et c’est lui concéder beaucoup de pouvoir que d’en faire le gardien du conformisme intellectuel, même s’il a le profil pour cela. Chambord était à l’origine un relai de chasse de la renaissance, isolé dans une clairière au milieu des bois et des marécages, et ayant inspiré le génie de Léonard. Louis XIV y avait aménagé un jardin à la française qui rompait avec l’esprit du lieu pour en faire un espace monumental illustrant l’arrogance du despotisme absolu. On a cru bon, sous Hollande et sous Dubreuil de reconstituer à grands frais cette rupture paysagère figée, sans grâce ni beauté. Dubreuil a aussi fermé du jour au lendemain la petite maison des bergeries de Sologne où on pouvait acheter de jolis pulls en laine brute et des produits du terroir, au prétexte d’y installer un utilisateur plus prestigieux. La maison n’a pas rouvert ses portes, le dernier occupant vend désormais sa production directement à la ferme.

  9. Pour Panzac qui s’offusque de la reconnaissance de l’Etat palestinien je vous rappelle que la France reconnaît elle aussi l’Etat palestinien :

    https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/23/reconnaissance-de-la-palestine-emmanuel-macron-a-ouvert-la-voie-a-une-remise-en-question-de-l-impunite-dont-israel-beneficie-depuis-des-decennies_6642619_3210.html

    Et oui on peut facilement voir l’ombre de l’extrême droite derrière cette décision car ce sont bien eux qui ont été choquées par la cérémoinie des JO de Paris. Et d’ailleurs à Chambord vous pouvez regarder les résultats des élections ils penchent majoritairement vers l’extrême droite.

    Enfin cette décision est inquiétant quand partout en France les spectacles historiques sont accaparés par une vision d’extrême droite, voir l’excellent série d’articles de Basta à ce sujet :

    https://basta.media/l-histoire-de-france-mise-en-spectacle-par-les-reacs

  10. Le monde est plus simple que ça. Arrêtons de mettre de la politique partout, et surtout quand elle est “sectaire”. Et elle est forcément sectaire lorsqu’on écoute les gens qui sont “habités” par des idées extrêmes. Il n’est pas étonnant que la Chambre des Députés soit ce qu’elle est aujourd’hui, un endroit où on pourrait en venir aux mains…. C’est triste, chacun de ces camps extrêmes pensant qu’il détient la vérité pour TOUS les français. Ô combien ces gens se trompent. Faisons confiance aux modérés, aux compétents, aux gens qui n’ont qu’une obsession, celle du “bonheur” de l’autre.

  11. Réponse à Pénélope :: aujourd hui 153 pays reconnaissent l état de Palestine et ça n en fait pas 153 états d extrême gauche. Alors quand un individu proclame cette reconnaissance pourquoi faudrait il le taxer d extrémisme ?

  12. Mag Centre nous confirme son orientation “extrême gauche” et intolérance………. Messieurs les censeurs Adieu !!

  13. Réponse à “MichelMichel”: “Non, Monsieur ! “La France” n’a PAS reconnu la Palestine ! Seul un pauvre type, élu en 17 et réélu en 22 parce que la majorité des électeurs trouvaient que MLP à l’Elysée n’était pas assez chicos, a osé; rappelons qu’il était ministre de gauche d’un gouvernement de gauche, sous un président de gauche entre 2014 et 2016 …
    Son taux de popularité a plongé à 16% fin octobre, c’est tout dire !

  14. Qui prend au sérieux un article de MagCentre ?
    Des journalistes (?) qui ne savent que répéter : l’extrême droite l’extrême droite !
    Affligeant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025