Le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Touraine vient de franchir une nouvelle étape vers sa mise en œuvre. Après une phase de préfiguration lancée en 2024, « les études de faisabilité sont désormais finalisées » et ont permis de dégager « une convergence politique solide sur les principes de financement, la gouvernance et le contenu du projet », annoncent conjointement la Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat des Mobilités de Touraine.
Le dossier de candidature au statut SERM sera transmis à l’État dans les prochains jours, faisant de Tours « le premier SERM de France à finaliser son dossier », se réjouissent les partenaires. Selon eux, la concertation publique menée à l’été 2025 a recueilli un large soutien et validé le scénario d’offre intermédiaire, prévoyant notamment la création d’une ligne Blois–Saumur traversant la métropole tourangelle.
Le projet qui s’étendra jusqu’en 2040 vise une accélération du déploiement des mobilités durables : 30 gares desservies toutes les 30 minutes, 5 nouvelles gares (Tours-Verdun, Joué-Gutenberg, Les Gués de Veigné, Mettray et Fondettes – Saint-Cyr-sur-Loire), 30 pôles d’échanges multimodaux et un pass SERM unique, sur le modèle du Pass Navigo francilien.
Dès 2025, plusieurs actions concrètes verront le jour, parmi lesquelles « la réouverture de la halte de Fondettes – Saint-Cyr-sur-Loire », « deux allers-retours supplémentaires sur la ligne Tours–Vendôme » et « l’intégration tarifaire Rémi–Fil Bleu » pour faciliter les déplacements du quotidien.