Une tarte Tatin revisitée, qui a valu à Thomas Rodrigues un premier prix lors d’une finale très médiatisée – photo Izabel Tognarelli
Ceux qui connaissent Montargis et ses environs le savent : les Montargois ne plaisantent pas avec ce qu’il y a dans l’assiette. La passion du bon pain et des douceurs s’y cultive avec ferveur et un solide esprit de compétition.
En 2024, Guillaume Collet, de Saint-Germain-des-Prés (près de Montargis), a croqué le troisième prix de la baguette courante. Côté douceurs, Anita Gerin, de Pain Paula (Villemandeur) est allée gagner le premier prix du flan vanille, juste devant Thierry Lemonnier, de la boulangerie Céline et Thierry à Châlette-sur-Loing. À Montargis, Hugues Pouget, maître de Mazet Factorie, a porté haut les couleurs locales en devenant vice-champion de France du flan vanille. De son côté, Thomas Rodrigues, de Dorée Cacao (Montargis) s’est fait un nom en enchaînant les trophées : galette 2024, puis tarte Tatin 2024 et 2025. En 2025, la boulangerie de Khrystel et Bruno (Montargis) a repris la couronne de la galette.
Pour Thierry Joly, ex-chef pâtissier du Train Bleu (restaurant gastronomique de la gare de Lyon) et organisateur de concours dans le Montargois, ces distinctions ont un vrai sens. « L’intérêt d’un concours, explique-t-il, c’est d’abord de se mesurer : voir où on en est par rapport à ses collègues, montrer son savoir-faire, se mettre en danger. » Selon lui, l’exercice est aussi salutaire qu’exigeant : « Souvent, on s’endort sur ses lauriers. Les concours obligent à sortir de sa routine, à tenter des choses plus fines, plus travaillées. » L’effet est immédiat : « Après un prix lors de ces concours, les ventes du produit gagnant peuvent grimper de 20 à 30 %. »
Après la finale du master national de pain au chocolat (ou de chocolatine…) qui se tenait ce jeudi 30 octobre, dans laquelle un boulanger de l’Orléanais était engagé ; viendra le trophée Bernard Vaussion (fidèle Montargois, au parcours particulièrement brillant), le 29 novembre à Orléans ; et le concours de galettes des rois, le troisième samedi de janvier, sur le marché de Montargis.