Du 4 au 9 novembre prochain, Tours vibrera au son des artistes jazz de demain dans le cadre du festival Émergences. Un festival porté par Jazz à Tours et le Petit Faucheux et dont la programmation fera un pont entre scène locale et artistes internationaux.

Maddy Coombs sera au Petit Faucheux le 5 novembre – crédit Tomorrow’s Warriors Graeme Miall
Par Olivier Joriot.
Tomorrow’s Warriors Female Frontline invitées d’honneur
Organisé depuis plus de 20 ans, Émergences a accueilli de nombreux artistes parmi les plus marquants de la scène jazz et des musiques émergentes. Anne Paceo (batterie) en 2019, Airelle Besson (trompettiste virtuose) en 2021, Emy Potonié (saxophoniste et flûtiste) en 2024 ou encore Alfred Vilayleck (bassiste du grand Ensemble Koa) ont participé au festival.
Cette année, c’est la formation londonienne Tomorrow’s Warriors Female Frontline, véritable incubateur de talents jazz outre-Manche qui sera l’invitée d’honneur. Ce collectif, encadré par des mentors expérimentés, est composé de jeunes femmes qui incarnent une nouvelle génération de musiciennes de jazz déterminées à porter la diversité, l’égalité et l’inclusion dans le jazz. Parmi elles, certaines, comme la chanteuse Zara McFarlane ou la saxophoniste Nubya Garcia au sein du groupe Nerija sont aujourd’hui des artistes reconnues et ont été signées sur des labels prestigieux (Domino Records). Ce collectif mènera d’ailleurs un « workshop » (atelier) avec les élèves de Jazz à Tours dont la restitution fera office d’ouverture du festival à 19h le 4 novembre au Petit Faucheux.

Nabou Claerhout tromboniste virtuose – Crédit Temporary 2024
Un festival de genres et d’esthétiques
Le festival Émergences poursuit son objectif de mise en lumière de nouvelles générations d’artistes qui sont capables de réinventer le jazz à travers des rencontres, des hybridations, des collaborations. Il met ainsi en lumière l’extrême richesse et vitalité de la scène jazz actuelle, et pas seulement à l’échelle internationale.
La scène régionale (Doing Stuff, Naïram), nationale (Oona Zahra Lise, Madeleine Carnage, Jean Saint Loubert Trio) et des artistes venant d’horizons multiples se produiront dans différents lieux de la ville (Le Cubrik, le Bateau Ivre et le Petit Faucheux).
Que ce soit le groove de la tromboniste flamande Nabou, le métissage entre le jazz traditionnel et l’afrobeat de Naïram ou encore le monde psychédélique et électrique du trio Sélène, la programmation de cette édition 2025 propose un choix d’artistes très riche et diversifié.
La projection du film « Jigeen Ni » d’Adrien Cotonat, une conférence sur le thème « profession : musicienne » et des jam sessions au bar Les Misérables complèteront la programmation de l’édition 2025.
Le festival Émergences démontrera pendant une petite semaine, s’il en est besoin, que le jazz a encore de beaux jours devant lui.
Plus d’infos autrement :
Les Rockomotives de Vendôme : un festival engagé et éthique