Marc Gricourt en course pour un quatrième mandat !

La candidature de Marc Gricourt pour un 4e mandat était un secret de Polichinelle. Le maire socialiste de Blois depuis 2008 l’a annoncé sur le plateau de Val de Loire TV ce mardi 4 novembre.

Soutenu par le PS, le PC, Place Publique, Génération·s et le PRG, Marc Gricourt sera candidat à un 4e mandat de maire à Blois. Photo JL Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.


« Oui, je suis candidat. C’est une décision individuelle prise collectivement. Après avoir échangé avec mes collègues, dans un contexte politique d’instabilité nationale que nous connaissons, nos préoccupations ont été de garantir au maximum de la stabilité, de la sécurité et de la rassurance (sic) aux Blésois », a ainsi déclaré l’édile sur le plateau de Val de Loire TV.

Soutenu par les principales formations de gauche (hors LFI), le maire de Blois devra pour la première fois depuis 2008 affronter une liste menée par les Écologistes (qui doivent l’officialiser demain à 17 h lors d’un point presse) dans le cadre d’un collectif baptisé Blois en commun.

Une décision qui attriste Marc Gricourt mais dont il prend acte. « Cette stratégie n’est pas cohérente. Cela me questionne dans un contexte national où l’on a le risque de voir l’extrême droite arriver au pouvoir », s’inquiète-t-il, estimant que « la gauche ne peut arriver au pouvoir que dans l’unité ».

Marc Gricourt a également annoncé qu’il ne serait pas candidat aux Législatives. « À un moment, il faut savoir s’arrêter. C’est ma dernière candidature, ce sera ma dernière élection et ce sera mon dernier mandat ». (1) Un clap de fin qui pourrait même intervenir avant le terme de ce quatrième mandat, car Marc Gricourt n’exclut pas de passer la main en cours de mandat.

Il a enfin précisé que « le tandem » avec le président d’Agglopolys Christophe Degruelle sera reconduit : « Beaucoup de politiques publiques menées par Agglopolys ont été impulsées par la majorité blésoise et son maire en particulier. Pourquoi changer ce qui fonctionne ? ».

Magcentre reviendra sur cette « guerre des gauches » qui prend forme à Blois et tentera de présenter les explications parmi lesquelles la demande des Écologistes d’obtenir la parité des élus et des postes d’adjoints en cas de victoire. Une surenchère refusée par Marc Gricourt qui pèsera lourd dans cette élection car le maire a également annoncé qu’il n’y aurait pas de fusion des listes entre les deux tours.

(1) Marc Gricourt aura 71 ans en 2032.


Plus d’infos autrement :

Mathilde Desjonquères désavouée dans son propre parti

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 13°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025