Une petite pancarte désormais reconnaissable entre toutes – photo Izabel Tognarelli
Le commissaire enquêteur a rendu un avis mitigé sur le projet logistique de grande ampleur porté par la société Westea. Les riverains auraient pu penser pouvoir respirer : erreur. François Bonneau, président (PS) de la Région Centre-Val de Loire, a pris position. Mais pas là où les riverains l’attendaient.
Loin de tendre vers l’objectif de zéro artificialisation des sols (un objectif à atteindre d’ici 2050), le président de Région défend une autre bataille : celle de la « dynamique industrielle forte et reconnue » du Montargois, dans une région Centre-Val de Loire où « l’emploi industriel est supérieur de 40% à la moyenne nationale ». Dans son communiqué, il avance sur un fil, dans un numéro d’équilibriste où le balancier penche nettement du côté de l’économie :
« Pour le développement maximum de l’emploi, pour l’équilibre des activités, mobilisons prioritairement ces espaces pour des activités industrielles davantage porteuses d’emploi et plus facile à concilier avec les enjeux environnementaux et de qualité de vie. »
Les riverains n’ont pas fini de se mordre les doigts d’avoir acheté une maison si près d’une réserve foncière destinée au pôle industriel d’Amilly.