[Publireportage] Confronté au vieillissement de la population, le Département du Loiret déploie une stratégie à plusieurs têtes entre innovation, solidarité et proximité pour l’accompagnement de ses aînés. Modernisation des EHPAD, l’EHPAD à domicile ou encore développement de l’accueil familial… autant d’initiatives pour permettre à chaque Loirétain de bien vieillir, selon ses besoins et ses envies.
Illustration ©Pixabay
Faire face au défi du vieillissement de la population, un enjeu majeur pour le Département du Loiret. Sur les près de 700 000 habitants que compte le territoire, plus de 3 % sont âgés de plus de 85 ans. L’INSEE prévoit même un doublement de cette tranche d’âge d’ici 2030 – soit près de 47 000 personnes – ce qui induit des besoins d’accompagnement croissants pour la population loirétaine. Au vu de cette évolution, le Département se doit donc de trouver des solutions pour répondre aux problématiques démographiques. C’est pourquoi il a engagé dès 2015 une politique volontariste et solidaire à travers le Plan « Loiret Bien Vieillir ». Ce plan vise à repenser et moderniser l’ensemble de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées, pour leur permettre de vieillir dignement, selon leurs souhaits et leurs besoins.
Rénover le parc d’EHPAD
Cette ambition se traduit d’abord sur le terrain avec la modernisation d’EHPAD présents sur le territoire, premier axe clé du plan « Loiret Bien Vieillir ». Les EHPAD accueillent des résidents de plus en plus âgés, souvent touchés par la dépendance ou des maladies chroniques. Pour mieux répondre à ces besoins, le Loiret a ainsi engagé la reconstruction ou la restructuration de 20 EHPAD sur les 68 que compte le département, soit près de 2 500 lits et places concernés. Des établissements identifiés et classés en quatre catégories selon l’ampleur des travaux, de la reconstruction totale à la modernisation légère. Un investissement global qui s’élève à 158 millions d’euros, dont 26 millions d’euros financés directement par le Département. Une enveloppe non négligeable qui permettra d’offrir des structures plus confortables, fonctionnelles et respectueuses du parcours de vie des résidents, tout en veillant à maintenir des tarifs accessibles.
L’EHPAD à domicile avec l’EPNAK
Mais si les EHPAD demeurent essentiels pour les personnes nécessitant un accompagnement renforcé, le Département veut aussi satisfaire les aînés souhaitant rester à domicile. Parce que la grande majorité des Loirétains veulent vieillir chez eux, le Département en partenariat avec l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire expérimentent un dispositif innovant : l’EHPAD à domicile, porté par l’EPNAK. Ce projet, déployé dès octobre 2025 sur le territoire de la Communauté de communes des Quatre Vallées, s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap vieillissantes. Il leur permettra de rester à domicile tout en bénéficiant d’un accompagnement médical et social comparable à celui d’un établissement.
Le dispositif comprend notamment des soins 24h/24, une surveillance de nuit, un soutien psychologique et social, une téléassistance et un accueil de jour itinérant favorisant le lien social. Grâce à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), le coût sera entièrement pris en charge, à l’exception d’une participation d’environ 20 € par jour pour les activités de jour. Solution moins onéreuse et plus souple répondant au souhait d’autonomie formulé par davantage de personnes âgées.
L’accueil familial, alternative sécurisante
Toutefois, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, mais qu’une entrée en établissement demeure un cap encore difficile à franchir, l’accueil familial peut constituer une réponse alternative adaptée. Des particuliers agréés par le Département accueillent à leur domicile des personnes âgées ou handicapées, à titre onéreux, de façon permanente ou temporaire, à temps complet ou partiel. Cette formule, qui permet de préserver les repères et les liens sociaux, offre un cadre familial et chaleureux tout en assurant la sécurité des personnes accueillies. Le Loiret compte aujourd’hui une cinquantaine d’accueillants familiaux agréés, accompagnés et formés par le Département, garantissant une qualité d’accueil optimale sur tout le territoire. Une solution qui vient compléter le panel d’accompagnement dans le département pour permettre à chacun de bien vieillir en accord avec ses choix et son autonomie.
Plus d’informations : www.loiret.fr/jai-besoin-de/personnes-agees