Coup de projecteur sur les femmes et les hommes au cœur de la guerre 39-45

L’association « Invitation » d’Ingré a pour objectif de retracer l’histoire locale, de partager l’histoire de ses terres, de son bâti, ainsi que des femmes et des hommes qui ont participé à l’évolution de la commune. C’est dans ce cadre qu’elle organise du 10 au 16 novembre prochain une exposition intitulée « 39-45, Des Femmes et des Hommes au cœur de la Guerre » dans la salle Alfred Domagala.

À cette occasion, plusieurs conférences seront organisées dans le hall de l’Espace Culturel Lionel-Boutrouche. Le samedi 15 novembre à 14h30, Étienne Jacheet, délégué du Loiret de la Fondation de la France Libre, parlera des « FFL et du général de Gaulle ». Le dimanche 16, toujours dans ce même hall, François Zaragoza évoquera l’accueil des réfugiés républicains de la Guerre d’Espagne, présentation qu’il illustrera de témoignages familiaux. Enfin, à 16h, Michel Lerude présentera l’histoire de son cousin, « Claude Lerude, figure orléanaise de la Résistance, chef du Réseau Vengeance ».

Affiche officielle de l'événement.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2026