Lumières et émotions musicales ukrainiennes à Saint-Jean-de-Braye

La tournée du Nouveau Chœur venu de Montpellier est passée par Saint-Jean-de-Braye, offrant des chants orthodoxes et traditionnels ukrainiens de grande qualité musicale et émotionnelle, à un public venu nombreux, suite à l’invitation du Chœur Bortnianski d’Orléans.

Le Nouveau Chœur sous la direction d’Igor Mykhailevsky en concert à Saint-Jean-de-Braye le 4 novembre. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


L’église Saint Jean-Baptiste, dans le vieux bourg de Saint-Jean-de-Braye, avait revêtu ses habits de fête. Sous une mise en lumières des plus intimes aux plus colorées, le Nouveau Chœur dirigé par Igor Mykhailevsky a saisi par la profondeur de ses voix et de son répertoire varié.

Dans une première partie, les chants sacrés sont mis à l’honneur. Tantôt à l’unisson, tantôt à quatre voix ou en soliste accompagné, c’est un beau panorama des musiques d’Ukraine encadrées par des pièces de la liturgie orthodoxe qui emplissent l’acoustique de l’église très adaptée aux voix. L’émotion est au diapason de la ferveur du chœur.

Chants folkloriques en deuxième partie de programme. Photo AC Chapuis


En deuxième partie, un changement radical s’opère. Le chef troque la baguette pour l’accordéon, les choristes bougent, des petites percussions sèches renforcent les rythmes dansés… c’est un régal de musique, d’entrain, de liesse, un pur bonheur !

Un hommage à l’Ukraine d’aujourd’hui offre un moment de recueillement soutenu par la flamme vacillante des bougies que chaque choriste allume dans un beau geste de transmission, avant que le chœur Bortnianski ne rejoigne le Nouveau Chœur pour deux chants en commun.

Prière pour l’Ukraine de Valentin Silvertrov. Photo AC Chapuis

Une démarche et une technique inédites

Igor Mykhailievsky est un chef reconnu. Fondateur du chœur de Crimée, il développe une méthode pédagogique en travail vocal basé sur la respiration et le travail du diaphragme. Il professe lors de stages et académies, et a à cœur de porter les valeurs de paix et fraternité entre les peuples. Il a fondé l’association Art sans frontières qui développe des projets culturels internationaux.

Sa démarche et son engagement lui confèrent une posture convaincante lors des concerts, avec des gestes de direction qui sculptent la musique, donnent l’impulsion sans scander, face à un chœur qui offre un son continu et homogène, avec une technique de respirations individuelles et invisibles hors du commun.

Rencontre entre le nouveau Chœur et le chœur Bortnianski dirigé par Oxana Lariitchouk. Photo AC Chapuis


Les compositeurs ukrainiens sont une belle découverte et les projets du Nouveau Chœur foisonnent : poursuite de la tournée en France, concerts de Noël et d’Épiphanie, ateliers et festival de Pâques, expositions… Un temps fort sera la création du Stabat mater du compositeur Criméen Alemdar Karamanov (1934-2007), une œuvre monumentale travaillée à travers plusieurs stages et master-classes ouvertes aux choristes qui souhaitent s’engager dans ce projet avec le Nouveau Chœur. Une séquence qui démarre dès le 14 novembre à Saint-Etienne.

Le concert du 4 novembre restera dans les mémoires, pour la démarche et pour la qualité d’un chœur en harmonie avec les principes musicaux autant qu’humains qui l’animent. À noter que le chœur Bortnianski, à l’initiative de cette rencontre, donnera un concert à Orléans (Saint-Donatien) le 7 décembre. À ne pas manquer pour poursuivre l’immersion dans les musiques orthodoxes qui magnifient si bien la voix.

Plus d’informations : www.nouveauchoeur.fr


Pour aller plus loin dans Magcentre

Orléans : atmosphère recueillie et envoûtante avec l’ensemble Cantamici

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025