On le sait, les festivals de musique font face à des difficultés financières ou organisationnelles dues à l’inflation tous azimuts des coûts (artistes, logistiques, sécurité). Quand on rajoute à cela la stagnation ou la diminution des subventions publiques et les aléas climatiques, deux festivals sur trois terminent en déficit, à l’échelle de l’hexagone.
Malheureusement, le festival La Connexion de Blois, qui soufflait sa quatrième bougie, fait les frais de ces différentes problématiques. Dans le cas présent, c’est la météo qui a plombé le budget du festival car « malgré une réussite sur le plan artistique et humain, c’est un bilan financier négatif (7 634,14 euros précisément) qui se dégage » au grand dam des organisateurs.
Ces derniers ont décidé de « mettre en pause leurs activités en 2026 », avec « l’espoir et l’envie » de relancer la machine pour une édition 2027.
Dans cette perspective, l’équipe de La Connexion lance une campagne de financement participatif afin « de combler le déficit, de payer l’ensemble de nos prestataires qui ont contribué à la réalisation du festival » précisent les organisateurs. On espère une issue favorable et retrouver le festival dans les jardins de l’évêché.