Journée nationale du myélome : la recherche renforce l’espoir de nouvelles thérapies

Ce samedi 15 novembre, la Journée nationale du myélome réunit à Tours et Orléans médecins, chercheurs et patients pour faire le point sur les avancées dans la lutte contre ce cancer du sang. Un rendez-vous essentiel pour mieux comprendre la maladie et renforcer l’espoir de nouveaux traitements.

Le myélome touche les cellules sanguines en provoquant une multiplication anormale des plasmocytes – Image Pixabay


Par Jean-Paul Briand.


Myélome multiple (MM), myélome à plasmocytes, myélomatose ou simplement myélome sont des noms différents pour la même maladie. Le nom de myélome provient du grec « myelo », qui signifie « moelle osseuse », et « oma », qui signifie « tumeur ». Ce cancer du sang est encore appelé « Maladie de Kahler » en référence au Professeur Otto Kahler qui a publié en 1889 un rapport très détaillé sur le sujet.

Quelques rappels physiologiques

La moelle osseuse produit les cellules sanguines qui circulent dans nos vaisseaux en suspension dans le plasma. Chez l’adulte, la moelle est principalement localisée dans les os plats (crâne, sternum, côtes et bassin), les vertèbres et les extrémités des os longs. Les cellules sanguines produites par la moelle osseuse comprennent les hématies, les thrombocytes et les leucocytes.

Parmi les leucocytes il existe les plasmocytes. Au cours du myélome, ce sont des plasmocytes anormaux qui se mettent à proliférer exagérément au sein de la moelle osseuse. On qualifie le myélome de « multiple » car plusieurs localisations osseuses apparaissent en même temps.

Les plasmocytes sains ont la mission de produire des anticorps (immunoglobulines) afin de neutraliser les éléments étrangers (antigènes) tels que les virus, les bactéries, les champignons, qui agressent notre organisme. La fonction du plasmocyte va bien au-delà de sa réponse immédiate de défense. Certains plasmocytes continuent de produire des anticorps même après la disparition de l’antigène initial. Cette caractéristique permet de garder en réserve des anticorps capables de réagir rapidement lors d’une nouvelle attaque par le même antigène.

Les dégâts des plasmocytes malins

Dans le cas du myélome, les plasmocytes anormaux envahissent la moelle des os, empêchent la fabrication des autres cellules sanguines et affaiblissent le système immunitaire de la personne malade. Par ailleurs ces plasmocytes malins stimulent les cellules qui détruisent l’os qui va alors se fragiliser. Ce phénomène pathologique explique les douleurs osseuses et les fractures survenant après des chocs minimes, voire sans aucun traumatisme, chez les personnes atteintes de MM. La destruction osseuse s’accompagne d’une augmentation du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie). Cette hypercalcémie peut provoquer des symptômes d’alerte tels que constipation, anorexie, nausées, vomissements, douleur abdominale et occlusion intestinale. Les plasmocytes malins fabriquent une immunoglobuline anormale qui forme des dépôts obstructifs lorsqu’elle passe dans les reins. L’insuffisance rénale est une des complications fréquentes du MM.

Le diagnostic de myélome

En France, 12 000 patients sont suivis pour MM et 3 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Sa fréquence augmente. Environ 40% des patients ont moins de 65 ans lorsque la maladie est découverte. Le pic d’incidence se situe autour de 72 ans chez l’homme et 74 ans chez la femme. Sa cause n’est pas connue. Cette maladie n’est ni contagieuse ni héréditaire. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs osseuses. Le MM peut aussi entraîner une fatigue, une anémie, une insuffisance rénale, une hypercalcémie et des infections à répétition. Dans un cas sur cinq, il n’y a aucun symptôme (myélome asymptomatique) et c’est un résultat anormal lors d’un examen sanguin qui fait évoquer la maladie. Un traitement n’est pas obligatoire pour le myélome asymptomatique mais une surveillance rigoureuse avec des bilans sanguins, urinaires et radiologiques réguliers est nécessaire.

La recherche sur les plasmocytes est fondamentale

Les traitements actuels ne permettent pas toujours d’obtenir une guérison. La maladie tend à devenir chronique avec la succession de phases de rémissions et de rechutes nécessitant un nouveau traitement. Ces dernières années ont été marquées par de réels progrès thérapeutiques qui ont augmenté le taux de survie. Il est estimé à 60% en moyenne mais dépend beaucoup de l’âge au moment du diagnostic : il est d’environ 80% pour les personnes de 50 ans contre 42% pour celles de 80 ans.

La recherche sur les plasmocytes – aussi bien dans le contexte des cancers hématologiques, tels que le MM, que dans les mécanismes immunitaires – est fondamentale. Les Journées nationales du myélome sont là pour apporter à tous les publics des informations sur les avancées scientifiques concernant ces cellules au rôle clé dans la mémoire immunitaire et dans la défense de l’organisme face aux infections.

Le samedi 15 novembre 2025 est la vingtième journée nationale du myélome (JNM). Cette journée aura lieu dans 28 villes de France ainsi qu’en Belgique et en Suisse.


En région Centre-Val de Loire, Tours et Orléans participent à cette manifestation :

  • À Tours la JNM 2025 aura lieu à l’Hôtel Mercure Tours Sud, Allée André Malraux, 37300 Joué-Lès-Tours de 13H30 à 18H.
  • À Orléans la JNM 2025 se déroulera de 13h30 à 18h, à la Salle de conférence J. Guillemeau du CHRU – Bâtiment Point Vert Hall d’accueil  (Niveau -1) – 14, Avenue de l’Hôpital, 45067 Orléans.

Pour assister à ces manifestations dans la ville de son choix, c’est ICI


Plus d’infos autrement :

Cancer de la prostate : un dépistage qui fait polémique

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 17°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025