Son action reste peu connue du grand public, mais Agricol Perdiguier (1805-1875), dit « Avignonnais la vertu », Compagnon du Tour de France, a marqué son époque au travers de ses divers engagements. Une conférence lui est consacrée ce jeudi 13 novembre à Tours à 20h30.
Par le hasard du calendrier, cette année 2025 marque à la fois le 220e anniversaire de la naissance et le 150e anniversaire du décès d’Agricol Perdiguier. L’occasion était trop belle pour le musée du Compagnonnage de Tours, dans le cadre des commémorations organisées autour de sa vie et de son parcours singulier, d’inviter l’historien François Icher* pour revenir sur la vie de ce célèbre compagnon menuisier, jalonnée par trois engagements majeurs, en tant que compagnon, écrivain et homme politique.
Une opportunité pour en apprendre plus sur ce personnage qui côtoya de près les figures marquantes de son époque (Eugène Sue, George Sand, Victor Hugo, Lamartine ou encore Gambetta et Jules Ferry), résolument engagé dans un socialisme humaniste, et à propos duquel Daniel Halévy, historien et essayiste français (1872-1962), écrivit plus tard, en le désignant comme le « premier syndicaliste ». La très belle salle capitulaire du musée du Compagnonnage à Tours accueillera donc cette conférence qui promet d’être instructive.
Pratique : réservation conseillée via museecompagnonnage@ville-tours.fr
(accès par le parvis de l’église Saint-Julien ou par l’impasse Prosper Mérimée)
*François Icher, né en 1958, conférencier, professeur agrégé, docteur en histoire, chargé de mission à l’Éducation nationale, est un historien français, spécialiste notamment de l’histoire des compagnonnages en France et des chantiers cathédraux.