Fulgurances électroniques à Orléans : une ôde aux musiques électroniques

La plupart des musiques véhiculent leur lot de critiques ou de clichés. Les musiques électroniques n’y échappent pas. Musique sans « savoir-faire » et sans authenticité, musique lassante et répétitive, ou encore musique de bourrins et substances illicites. L’électro n’en a pas fini d’être au cœur de considérations exagérées sinon fantasmées.

Par Olivier Joriot

Dans le Loiret, l’Astrolabe, le 108 et les associations Clair-Obscure et Gâtinais Libre s’unissent pour célébrer et démocratiser les musiques électroniques dans le cadre des Fulgurances Electroniques les 14 et 15 novembre prochains.

Briser les aprioris

Ce festival inédit, qui se déroulera au 108 et à l’Astrolabe en centre-ville d’Orléans, se déclinera en 3 moments forts sous les appellations Infra (soirée d’ouverture hybride électro), Ultra (journée multiculturelle avec conférence, atelier, expo et village associatif), et Gamma (bouquet final de concerts jusqu’à 4h45).

L’idée des organisateurs est non seulement de célébrer la musique électronique dans toute sa diversité, mais aussi de la démocratiser en offrant une multitude de rencontres et d’expériences à un public le plus large possible. Un festival participatif et inclusif où tout le monde a sa place.

Les musiques électroniques sont souvent marginalisées alors qu’elles peuvent libérer les âmes et relier les corps. Il n’est pas nécessaire d’être dans un état second pour se laisser entraîner dans une spirale fusionnelle avec la musique. Ces convergences musicales sont décrites par Virginie Despentes dans Vernon Subutex comme des « expériences sensorielles à nulles autres pareilles, qui rapprochent les gens et les font communiquer au-delà des mots, par la musique et la danse, puis surtout qui les rendent heureux ».

Line Ten ouvrira les Fulgurances électroniques samedi à l’Astrolabe (Crédit Declis)

Un style musical qui a évolué

La programmation de Fulgurances Electroniques se veut éclectique afin de proposer aux aficionados comme aux novices un panel de possibilités large. Car les musiques électroniques regorgent de courants et de styles. Grâce à l’innovation dans le développement des instruments de musique électronique dans les années 80, l’électro, la house, la techno et la trance vont poser les bases, les fondations d’une musique qui ne cessera d’évoluer. Ainsi, d’autres sous-genres vont apparaître par la suite, entre 1990 et 2020, comme le hard core/gabber, le dubstep, l’EDM, ou la techhouse et bien d’autres encore.

Les Fulgurances Electroniques feront également la promotion des artiste locaux comme Radamanthe, Line Ten, Nehyir aux côtés desquels on retrouvera les têtes d’affiche 25ème heure et Von Riu.

Pendant deux jours, les Fulgurances Electroniques risquent bien de frapper les esprits, de faire vibrer les corps et les esprits les plus dubitatifs, en faisant naître des connections, une communion, dans une atmosphère bienveillante et «safe».

25ème Heure, reine des soirées techno parisiennes (Crédit Arnaud Scheid)

Petit lexique 

  • Electro : Mélange de boîtes à rythmes, de sons synthétiques et parfois de rap ou de funk.
  • House : Née à Chicago, basses rondes et chaudes auxquelles s’ajoutent des voix, des mélodies, samplées ou pas. La French Touch peut y figurer.
  • Techno : Originaire de Détroit. Musique de danse répétitive souvent sans voix.
  • Trance : Mélodies répétitives, tempos rapides (130–150 BPM) et une structure montante et descendante pour créer un état hypnotique.
  • Hardcore/Gabber : Originaire des Pays-Bas. Tempo très élevé (160–220 BPM), distorsion.
  • Dubstep : Basses lourdes, rythmes syncopés, souvent sombre. Origine : Royaume-Uni.
  • EDM (Electronic Dance Music) : Terme générique pour la musique électronique grand public, souvent mélodique et énergique (Avicii, Martin Garrix…)
  • Tech House : Mélange de techno et de house assez minimal.

Demandez le programme

1ERE SOIREE « INFRA » • VEN 14/11 (18h-0h) au 108

DDBB (house live), THAO (électro live), STN (modular live) et YIHA (électro groove)

2EME SOIRÉE « ULTRA » • SAM 15/11 (14h-23h) au 108

Longue journée multiculturelle puis gros before « house to techno »

Conférence / atelier / expo / village associatif en collaboration avec d’autres associations orléanaises

 3EME SOIRÉE « GAMMA » • SAM 15/11 (23h-4h45) à l’Astrolabe Bouquet final de cette première édition, « groove to hard »

25EMEHEURE (hard techno), LAU-Y (mental techno), NEHYIR (hybrid techno), RHADAMANTHE (hard trance), LINE TEN (old school techno)

Photo de Une: Radamanthe, originaire d’Orléans et fondateur de Clair Obscure sera sur scène en mode Gamma (crédit Declis)

A lire aussi sur Magcentre: L’Astrolabe fait du tumulte en ville

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 17°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025