Un voyage musical entre ténèbres et lumière

Svetlana Andreeva – photo Patrick Nachbaur.
Intitulé
MYSTERIA, ce récital propose un voyage musical entre ténèbres et lumière, de la Messe noire à la Messe blanche d’Alexandre Scriabine, en passant par les envoûtantes Litanies de l’ombre de Thierry Escaich. Portée par les œuvres puissantes de Scriabine, Janáček, Messiaen et Escaich, la pianiste invite le public à une exploration sensible et spirituelle des frontières du mystique et de l’intime. Cette matinée sera également l’occasion de découvrir le nouvel album MYSTERIA de Svetlana Andreeva et d’échanger avec l’artiste à l’issue du concert.
En amont du récital, une rencontre musicale animée par François-Xavier Szymczak se déroulera le samedi 15 novembre à 15 heures à la Médiathèque d’Orléans. Voici une opportunité unique pour mieux comprendre l’univers de Leoš Janáček.
Matinées du piano
Dimanche 16 novembre, 10h45,
Salle de l’Institut, 4, place Sainte-Croix, Orléans.
Tarif : 5 euros. Accès gratuit aux moins de 18 ans et aux élèves des écoles de musique et des conservatoires (sur présentation d’un justificatif).
Programme : Alexandre Scriabine – Sonate n°9 « Messe noire » ; Thierry Escaich – Les Litanies de l’ombre ; Leoš Janáček – Dans les brumes ; Alexandre Scriabine – Sonate n°7 « Messe blanche » ; Olivier Messiaen – Vingt regards sur l’Enfant-Jésus : XI – Première communion de la Vierge XIII – Noël
Rencontre musicale : avec François-Xavier Szymczak « Leoš Janáček » – samedi 15 novembre, 15 heures, auditorium de la médiathèque d’Orléans. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.