Restauration de Chambord : l’Assemblée nationale adopte un dispositif fiscal exceptionnel

Ce jeudi 13 novembre, l’Assemblée nationale a adopté, à une très large majorité, un amendement pour soutenir la restauration du château de Chambord. Porté par l’ancien ministre et député membre du groupe parlementaire Les Démocrates, Marc Fesneau, il prévoit pour l’année 2026 une réduction d’impôt exceptionnelle de 75 % pour les dons des particuliers en faveur de la restauration de Chambord – dans la limite de 1 000 euros par contribuable et en dehors du plafond habituel de 20 % du revenu imposable.

Chambord chef-d’œuvre de la Renaissance, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des symboles les plus prestigieux de l’histoire et du génie architectural français. Deuxième château le plus visité de France (1,1 million de visiteurs), son avenir est pourtant gravement menacé. La fragilisation de l’aile François Ier, qui menace de s’effondrer, a conduit à sa fermeture au public et nécessite de lourds travaux de rénovation, estimés à 37 millions d’euros, dont 12 pour sa seule mise en sécurité d’urgence.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une réduction de 75% d’impôt pour ceux qui décident de participer c’est faire payer ces 75% par les autres contribuables qui n’ont rien souhaité .
    Merci M Fesneau .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • vendredi
    • matin 5°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025