À l’occasion des 40 ans de l’association « Solidarités nouvelles face au chômage » (SNC), le groupe local SNC d’Orléans organise une table ronde avec la participation de sa déléguée nationale adjointe, du directeur de France Travail Loiret, du directeur d’Orléans insertion par l’emploi (OIE) et du leader du club 45 « Les entreprises s’engagent ». Elle sera précédée du témoignage vidéo de deux chercheurs d’emploi.
Alors que le chômage repart à la hausse, SNC Orléans souhaite remettre le sujet du retour à l’emploi des personnes les plus précaires ou éloignées du marché du travail au cœur de l’actualité. SNC Orléans mettra en débat lors de la table ronde plusieurs questions :
Quelle gouvernance du Réseau pour l’emploi (RPE) et quel nouveau rôle pour France Travail ?
Quelles nouvelles pratiques RH des entreprises pour un recrutement plus inclusif ?
Quel impact des baisses de subvention de l’État sur le fonctionnement des structures d’insertion (IAE, entreprises adaptées…) ?
Persuadé que « vivre un chômage prolongé n’est jamais un choix », SNC Orléans réaffirmera à cette occasion son combat contre les stéréotypes associant les chercheurs d’emploi à des personnes qui profiteraient d’un système trop généreux.
Table ronde le samedi 22 novembre de 15h00 à 17h00 à l’auditorium du musée des Beaux-Arts à Orléans
Participation gratuite mais inscription en ligne demandée
Image : illustration ©Freepik