Spectacle de grands dauphins au Parc zoologique Planète sauvage – Photo : Mith / Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
Face aux récentes annonces du ZooParc de Beauval concernant l’ouverture d’un « Centre d’Études et de Sauvegarde pour dauphins » en 2027, et suite au déplacement du ministre délégué chargé de la Transition écologique Mathieu Lefèvre le 6 novembre, les organisations non gouvernementales (ONG) de protection animale réaffirment leur opposition catégorique à ce projet.
Les ONG dénoncent fermement l’utilisation d’une terminologie trompeuse et de l’urgence de placement pour justifier la création d’un nouveau « delphinarium » qui porterait atteinte à l’esprit de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.
« Le qualificatif de « Centre d’Études et de Sauvegarde pour dauphins » masque la réalité d’un établissement visant à pérenniser l’exploitation commerciale des dauphins captifs » dit un communiqué commun de 10 ONG (1). « Soutenir un projet qui maintient la reproduction et le risque de commerce est contraire à l’engagement moral et légal de la France de tourner la page de la captivité des cétacés. Cette validation politique entérine la contradiction au lieu de soutenir une solution de véritable sanctuaire » précise également le texte.
Les organisations de défense animale préviennent que toute autorisation qui serait délivrée par l’administration au ZooParc de Beauval fera l’objet d’une contestation par les voies légales appropriées.
(1) C’est Assez !, One Voice, Tilikum’s Spirit, Code Animal, ASPAS, Défense de l’Animal, PAZ, Animal Cross, La Fondation Bardot, et l’association Stéphane LAMART.