Projet de Delphinarium à Beauval : les ONG vent debout

Spectacle de grands dauphins au Parc zoologique Planète sauvage – Photo : Mith / Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)


Face aux récentes annonces du ZooParc de Beauval concernant l’ouverture d’un « Centre d’Études et de Sauvegarde pour dauphins » en 2027, et suite au déplacement du ministre délégué chargé de la Transition écologique Mathieu Lefèvre le 6 novembre, les organisations non gouvernementales (ONG) de protection animale réaffirment leur opposition catégorique à ce projet.

Les ONG dénoncent fermement l’utilisation d’une terminologie trompeuse et de l’urgence de placement pour justifier la création d’un nouveau « delphinarium » qui porterait atteinte à l’esprit de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.

« Le qualificatif de « Centre d’Études et de Sauvegarde pour dauphins » masque la réalité d’un établissement visant à pérenniser l’exploitation commerciale des dauphins captifs » dit un communiqué commun de 10 ONG (1). « Soutenir un projet qui maintient la reproduction et le risque de commerce est contraire à l’engagement moral et légal de la France de tourner la page de la captivité des cétacés. Cette validation politique entérine la contradiction au lieu de soutenir une solution de véritable sanctuaire » précise également le texte.

Les organisations de défense animale préviennent que toute autorisation qui serait délivrée par l’administration au ZooParc de Beauval fera l’objet d’une contestation par les voies légales appropriées.

(1) C’est Assez !, One Voice, Tilikum’s Spirit, Code Animal, ASPAS, Défense de l’Animal, PAZ, Animal Cross, La Fondation Bardot, et l’association Stéphane LAMART.


Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Proprement scandaleux cette idée de delphinarium ! Jusqu’où iront-ils ?? On voit un bassin dans une autre région ou l’on ne sait plus quoi faire des orques qu’on pique pour les calmer qui est une pure honte… alors de grâce arrêtons ces scandales répétés pour amuser des gens à qui il suffira de payer pour rendre malheureux ces animaux !!

  2. L’homme se croit toujours le grand maître de la nature et aurait donc tous les droits…

  3. Faut-il autoriser un parc d’attraction animalier commercial ou un zoo, à s’occuper des dauphins jusqu’à leur fin de vie ou faut-il les expédier à l’étranger, pour se débarrasser d’eux ? Tout le problème semble résider dans leur reproduction, alors que la captivité et la dépendance à l’homme ne permettrait pas de les relâcher dans leur milieu naturel.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • vendredi
    • matin 6°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2026