Entre Danube et Moldau : le beau voyage de l’Orchestre Symphonique d’Orléans

Emmené par son chef Marius Stieghorst, l’orchestre d’Orléans a sillonné avec passion la musique de Smetana, Janáček et Brahms lors des concerts des 15 et 16 novembre, devant un public nombreux et conquis.

L’orchestre s’accorde avant le concert sous la responsabilité d’Akémi Toyama Fillon, premier violon. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


Le programme de ce deuxième concert de la saison offrait un bel équilibre entre retrouvailles et découvertes. La première surprise débute avec l’ouverture de « La fiancée vendue » de Smetana. Une très belle pièce de 1866, rarement jouée, pleine de vélocité, avec un démarrage aux seconds violons sur un thème effréné repris par chaque pupitre, dans une course fuguée du plus bel effet, qui laisse hors d’haleine et qui saisit par sa musicalité et son expressivité.

L’adagio de Janáček annonce ce que l’on nommera la démarche ethno-musicologique, avec le thème du deuil alternant avec celui du destin. « D’un pathétisme et d’un romantisme exacerbé » comme le souligne Baptiste Lavergne, élève de la classe de Culture Musicale du CRD Orléans qui, avec son collègue Simon Raimbourg, a rédigé les notices du programme

Quatre danses hongroises judicieusement choisies viennent clore cette première partie. Enlevées, joyeuses, elles mettent en avant la belle couleur orchestrale de ces danses initialement écrites pour le piano et arrangées ultérieurement par Brahms lui-même ou ses contemporains, comme Dvořák entre autres.

L’OSO en fin de concert le samedi 15 novembre 2025 au théâtre d’Orléans. Photo AC Chapuis

La 3e de Brahms : une symphonie méconnue

Composée en 1883 alors que Brahms a 50 ans, cette troisième symphonie révèle toutes les palettes sonores de l’orchestre. Dirigée en main de maitre (et sans partition !) par Marius Stieghorst, elle montre toute la générosité du compositeur, alternant passages vifs et mouvements lents, dans un dialogue cordes/vents très équilibré. Son troisième mouvement « Poco allegretto » donne à entendre le célèbre thème du film « Aimez-vous Brahms ? » et l’on surprend la salle à le fredonner !

Le chef d’orchestre présente chaque morceau, donne les clés d’écoute en jouant les thèmes au piano, renforçant les explications techniques par des anecdotes et clins d’œil qu’il envoie à son public, confirmant le lien que les Orléanais ont avec leur orchestre centenaire.

Après une dernière danse hongroise, chacun repart heureux d’un bon moment de musique, et dans l’attente du prochain concert. 

Pour en savoir plus : www.orchestre-orleans.com


Plus d’infos autrement :

Force et finesse de la contrebasse avec l’Orchestre d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • lundi
    • matin 4°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2025