Photographes-poètes à Chaumont-sur-Loire

Pour la 8e édition de Chaumont-photo-sur-Loire, le Centre d’arts et de nature du Domaine régional réunit cinq artistes majeurs de la scène photographique européenne pour un dialogue sensible avec la nature.

Avec Sky, le Finlandais Santeri Tuori rend visible l’invisible. Crédit photo JL Vezon.



Par Jean-Luc Vezon.


C’est une exposition exceptionnelle de photographies révélant la dimension artistique et poétique de cet art que propose une nouvelle fois le domaine jusqu’en mars prochain. Sélectionnés avec soin, les cinq artistes viennent de France (Guillaume Barth et Vincent Fournier) mais aussi d’Europe avec le Hongrois Tamas Dezsö, le Finlandais Santeri Tuori et la Néerlandaise Kim Boske. 

« Les questions du visible »

« Pour eux la nature n’est ni décor, ni sujet, elle est la partenaire d’un dialogue sensible. Leurs clichés font résonner le Domaine avec les questions du visible, de la présence et du temps. La photographie n’illustre pas. Elle révèle, suggère, trouble parfois. Chaque artiste entre en relation avec les espaces intérieurs et extérieurs du château pour composer un parcours original où l’image devient expérience », souligne Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine et commissaire inspirée de l’exposition.

Ne cherchez donc pas portraits ou photos de catastrophe ou de guerre sur les cimaises du château construit par Eudes Ier, comte de Blois au Xe siècle, vous trouverez plutôt de mystérieuses compositions propices à un voyage intérieur ouvrant à des sensations et des émotions nouvelles.

Dans cet espace artistique, les œuvres de Guillaume Barth, l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération, déployées dans l’asinerie sont un uppercut révélant la beauté d’un monde dont l’environnement se décompose sous nos yeux. Le créateur, qui vit entre la France et le Mexique, a construit une structure en bois hémisphérique, recouverte de deux tonnes de briques de sel, qu’il a installé sur le Salar d’Uyuni, un lac salé des hauts plateaux de Bolivie.

Le 5 janvier 2015, alors que le Salar se recouvre miraculeusement de 2 cm d’eau, prenant l’aspect d’un monumental miroir, la sphère se révèle dans sa totalité, comme suspendue, en apesanteur entre Terre et Ciel, soulignée subtilement par une fine ligne d’horizon. Cette planète, baptisée Elina par Guillaume Bart, nous vaut des clichés d’une pureté extraordinaire et, d’autant plus rares, que trois jours plus tard, les briques de sel se dissoudront dans l’eau.

Au-delà de ces clichés parfaits, l’artiste délivre aussi un message puissant de risque de disparition de ce paysage sublime et se fait le porte-voix de la communauté des Aymaras dont le territoire et les ressources naturelles (le Lithium et le Sodium) sont pillées par les industriels pour construire notre monde numérique.

« Le Salar est un territoire sacré où la pluie est attendue avec bienveillance par les habitants qui invoquent la Pachamama, la Terre – Mère trois nuits et deux jours durant au son du tambour et de la flûte », expliquait le sculpteur, conteur de génie qui sait si bien relier le visible de l’invisible.

Dans l’aile ouest du château, Vincent Fournier déploie ses Flora Incognita, fleurs venues d’un avenir possible. Issues d’un imaginaire augmenté par les technologies contemporaines, ses créations hybrides interrogent le devenir du vivant mais aussi la capacité de la photographie à engendrer de nouvelles fictions. Entre herbier spéculatif, planche botanique et portrait de mode, ces images troublent les registres. Chaque plante semble surgir d’un monde parallèle comme si la nature avait été reprogrammée.

Santeri in the sky with diamonds

Dans le salon d’accueil et la salle du Porc-Epic, Santeri Tuori présente des images issues de la série Sky, amorcée en 2010 sur l’île de Kökar dans l’archipel finlandais d’Aland. Membre de la Helsinki School, il compose des images de ciel par strates successives, mêlant la couleur au noir et blanc. Le ciel y devient un espace de lente transformation. Sans repères, le regard s’attarde, hésite et traverse ces compositions quasi picturales.

Toujours au château, Tamas Dezsö construit une photographie qui suspend nos repères perceptifs pour mieux interroger la mémoire des formes et la fragilité du monde. À travers la série, tout se met à flotter car Tamas cadre le végétal au plus près. Tiges, feuilles, branches s’organisent en réseaux denses, indifférents à notre regard. Ce n’est plus un jardin que l’on regarde mais une forme de pensée végétale.

Enfin, dans un autre registre, Kim Boske, dans l’aile sud, superpose des instants comme le sont les souvenirs dans notre mémoire. En conjuguant les temporalités, l’artiste néerlandaise tisse une vision intérieure du paysage, faite d’échos, de glissements, d’instabilités. La nature y devient vibration, plus que représentation. Les photographies présentées condensent l’expérience sensible d’un jardin et invitent à une contemplation lente et méditative.

L’hiver venu, tandis que les brumes de la Loire recouvrent ses jardins suspendus, Chaumont-photo-sur-Loire fait vibrer les âmes des promeneurs et les connecte à une nature rendue encore plus vivante par le talent de ses photographes.

Chaumont-photo-sur-Loire

Jusqu’au 26 février 2026


Plus d’infos autrement :

« VoiE.X, artistes sous contraintes », les photos de Sandra Reinflet à Bourges

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 9°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2025