La Fondation Cartier vient de déménager, place du Palais Royal, en plein cœur de Paris, à deux pas du Louvre. Et pour cette occasion, elle sort de ses réserves des perles de son exceptionnelle collection constituée depuis 40 ans. Un évènement à ne rater sous aucun prétexte.

© Fondation Joan Mitchell
Bénédicte de Valicourt.
Un lieu plutôt bluffant
C’est dans les anciens Grands Magasins du Louvre, un bâtiment haussmannien édifié en 1855 et transformé avec brio par Jean Nouvel, que la Fondation Cartier s’installe désormais. D’aucuns, qui adoraient se rendre dans l’immeuble tout en transparence du même Jean Nouvel, boulevard Raspail, pourront éprouver une certaine nostalgie. Mais ainsi va la vie et le nouveau lieu ouvert sur la ville est plutôt bluffant avec ses 8.500 m² d’espaces accessibles au public, dont 6.500 dédiés aux expositions. avec cinq plateformes modulables sur onze positions en hauteur. Il va permettre à la Fondation d’accueillir plus de monde et un public plus international. Au passage, jetez un coup d’œil aux impressionnantes poulies et au treuils dernier cri. Ils permettent de moduler l’espace sur 11 positions à différents niveaux. Impressionnant et de quoi réinventer l’espace à chaque exposition.
Il suffit pour s’en convaincre de se rendre à « Exposition générale » qui ouvre « le bal » en présentant les artistes dont la Fondation Cartier, une institution consacrée aux artistes, a collectionné patiemment les œuvres depuis sa création en 1984 à Jouy-en-Josas. Une démarche unique qui fait toute la richesse de cette collection qui a pour particularité d’explorer les marges, des artistes d’Amazonie aux architectes et géographies du Sud, ce qui n’a pas manqué de donner lieu à des expositions mémorables. On reverra donc dans les nouveaux bâtiments et avec grand plaisir pour ce parcours inaugural près de 600 œuvres sur les 4.500 acquises par la Fondation sur quatre décennies. De Claudia Andujar, James Turrell, Sarah Sze, Cai Guo-Qiang, Annette Messager, Chéri Samba ou Olga de Amaral, pour ne citer qu’eux.

© Chéri Samba. Photo © Florian Kleinefenn
N’hésitez pas à passer un moment devant les films de Depardon, les forts émouvants dessins d’artistes Yanomami ou les installations de géants du design italien. Au passage, il faudra aussi d’ici son ouverture au printemps aller à la Manufacture, un espace d’éducation à l’art de 300 m2. De quoi réjouir tous ceux, petits et grands, qui aimeraient se risquer à tester leur créativité.

Fabrice Hyber, Adagp Paris et Sheroanawe Hakihiiwe @Charles-Henri Paysan / Lumento
Fondation Cartier pour l’art contemporain
2, place du Palais-Royal – Paris 75001
Tarif plein : 15€ – Tarif réduit : 10€
A lire aussi : Dans les sous-sols d’Orléans, le Loire Art Show s’active avant son grand dévoilement