Certains auraient pu croire que Philippe Vigier voulait redevenir maire de Cloyes aux élections municipales de mars 2026, mais c’est une erreur. Premier magistrat de cette commune d’Eure-et-Loir de 2001 à 2017, celui qui siège aussi au conseil régional du Centre-Val de Loire est également député de la 4e circonscription d’Eure-et-Loir depuis 2007. À chaque fois réélu, il compte par ailleurs dans son palmarès politique récent un passage au gouvernement entre juillet 2023 et janvier 2024 comme ministre délégué chargé des Outre-Mer, fonction qu’il n’avait pas souhaité renouveler pour mieux se consacrer à sa circonscription.
Et, comme dans cette circo, il y a la ville de Châteaudun, pourquoi ne pas tenter l’aventure en 2026 ? Sa candidature est officielle, annoncée sur les réseaux sociaux, et commence à faire parler dans le secteur. Aujourd’hui membre du Modem, parti de Marc Fesneau et François Bayrou, il commence déjà à recruter des colistiers parmi quelques élus de la majorité sortante réunie en 2020 derrière Fabien Verdier (SE), comme dans certains groupes d’opposition. Parfois au détriment de la liste dissidente menée par Florence Briand.
Cela permettra-t-il à l’actuelle majorité gouvernementale de diriger la ville face à une montée évidente du RN sur le territoire, et permettre à Philippe Vigier de rester dans la vie publique face à la probabilité d’une prochaine dissolution de l’Assemblée nationale ? La carte méritait d’être jouée, alors que les pronostics sont peu favorables pour la coalition gouvernementale et ses représentants, comme le démontrèrent les législatives de 2024.