Dernières nouvelles de demain : Tous des enfants de Pétain

Pendant que l’extrême droite tente d’enfiler le costume de parti respectable, elle s’insurge dès qu’un meeting antifasciste et antiraciste surgit à Orléans. À force de réécrire l’histoire, elle finit surtout par mettre en lumière un héritage sombre qu’elle peine à assumer, récemment ravivé par une messe en hommage au maréchal Pétain à Verdun.

Une messe d’hommage au maréchal Philippe Pétain s’est tenue le 15 novembre à Verdun. ©Henri Manuel


Par Fabrice Simoes.


Élu du peuple et fiché S pour raison politique, voilà la définition simplifiée, voire simpliste, dont est affublé le député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault. Il tenait un meeting « antifasciste et antiraciste » public, mercredi 19 novembre, à Orléans. Un rassemblement qui a valu une poussée d’urticaire aux membres des différentes factions de l’extrême droite locale. Par pétition interposée, ils souhaitaient désigner à la vindicte populaire cette réunion organisée « contre l’État, la répression, la militarisation ». On pourrait digresser sur la notion de fichier S qui vaudrait aussi pour l’auteur du slogan soixante-huitard « CRS=SS » si, actuellement, il rencontrait le Vendéen Bruno Retailleau ou le Berrichon Laurent Nuñez. On pourrait s’étonner qu’être contre la répression et la militarisation soit intellectuellement condamnable. On pourrait tout autant se plonger dans la vision tronquée de l’histoire, du fascisme et ses avatars, quand une messe en l’honneur du vainqueur officiel de Verdun, Philippe Pétain, est autorisée

Mémoire trafiquée

Réduire Philippe Pétain, pour la Première Guerre mondiale, en seul vainqueur de Verdun est aussi vrai que d’en faire le seul assassin de Craonne, des fusillés pour l’exemple et des mutins de 1917. Pour la seconde, Pétain, c’est bien celui qui serre la main d’Adolf Hitler à Montoire, est condamné à mort en 1945, et est gracié par le Général de Gaulle. C’est aussi, dans la mémoire collective hexagonale, l’argument ultime de la séparation entre les diverses droites. De fait, il est devenu, de fil en aiguille, celui par qui la réconciliation peut venir. Comme une liaison entre les partis, comme un trait d’union entre Extrême et Droite. Pour ce faire, des communicants avertis se sont plongés dans leurs livres de 3e. De représentant officiel de la collaboration, le « Maréchal nous voilà » est devenu résistant de la première heure et dernier rempart contre l’occupant. Dans une démarche de laver plus blanc que blanc, ce « Paris vaut bien une messe » royal s’est ainsi transformé pour ce 11 novembre 2026. Une manière de rendre plus fréquentables tous ceux qui, de près et de loin, sont des enfants de Pétain, les vrais et les faux, les approximatifs et les bénis oui-oui, les opportunistes et tous ces jeunes cadres de partis dont le dynamisme est inversement proportionnel à leur culture.

Autoproclamée républicaine

Si les pôles magnétiques ne sont pas encore inversés – petit rappel : la Terre est plate donc cette inversion est impossible – pour ceux de la politique c’est déjà fait. Il n’est pourtant pas si loin le temps où, dans les salles de rédaction, on se demandait si, oui ou non, il fallait parler/écrire au sujet de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes. Si oui ou non, démontrer leur incompétence et leur idéologie n’était pas lui donner une lumière qu’elle ne méritait pas. La question ne se pose plus puisque l’extrême droite n’est plus d’extrême droite selon elle-même. Elle s’est autodécerné le qualificatif de parti de droite parce que « il faut reconnaître honnêtement l’adversité sans introduire de pensées d’un autre temps qui n’ont rien à voir avec la société d’aujourd’hui. La sociale démocratie d’hier n’est pas la droite d’aujourd’hui, ne vous en déplaise ! » Cracher en l’air et dire qu’il pleut, voilà comment la méthode Coué s’adosse à la politique. Chacun sait que c’est en proclamant que le ciel est bleu qu’il le devient… D’ailleurs, puisque son parti c’était le national-socialisme, Hitler était socialiste ! CQFD. Et d’ajouter que puisque tout ou presque paraît avoir foiré jusque-là, ce serait bien de voir ce dont ces gens sont capables.

L’extraordinaire leitmotiv répétitif pour esprits reptiliens « on n’a pas encore essayé » ne tient cependant pas la route si on ouvre son livre d’histoire au chapitre « Les démocraties fragilisées et les expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ». Ceux qui l’auraient, par mégarde, déjà brûlé à la manière d’un moderne « Fahrenheit 451 », peuvent toujours aller sur Kartable.fr… Ouvrir un livre, s’informer, tout un programme.


Plus d’infos autrement :

Dernières nouvelles de demain : Le discours de la méthode

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 4°C
  • samedi
    • matin -1°C
    • après midi 4°C
Copyright © MagCentre 2012-2025