Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est attendu dans l’Indre ce vendredi 21 novembre. Credit : NASA/Bill Ingalls (wiki)
Les gouvernements changent, la ronde des ministres continue. Après Nicolas Forissier chez Barilla, voici Philippe Baptiste à Balsan. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est ce que l’on appelle une grosse tête. Parmi la multitude de postes qu’il a occupés, on retiendra son passage à la tête du CNES. Philippe Baptiste est un survivant du gouvernement Bayrou où il occupait le même ministère, mais le voici ministre de plein exercice.
Pendant sa journée à Châteauroux, il appréciera l’unité de lieu puisque tous les établissements d’enseignement supérieur sont dans le même périmètre, qu’il s’agisse de l’IUT où commence sa visite, des plateaux des enseignants-chercheurs ou du plateau Balsan. Son après-midi sera en effet consacré aux formations de l’université d’Orléans et à celles de la CCI. En guise de dessert, le ministre pourra découvrir l’Écocampus, le campus numérique, campus connecté, aller à la rencontre des start-up abritées dans le village by CA et jeter un coup d’œil au chantier des écoles qui accueilleront à la prochaine rentrée, toujours dans le même espace de l’ancienne usine Balsan rénovée, les futurs enseignants et professions de santé.