D’ensoleillées et chatoyantes œuvres exposées à l’Art Ancien


Né en Corée du Sud, Yong-Man Kwon, artiste peintre qui vit et travaille à Éole-en-Beauce est depuis 2012, entre autres distinctions, peintre officiel de la Marine. Son œuvre ouverte est exposée à la galerie orléanaise L’Art Ancien.

Yong-Man Kwon à l’Art Ancien. Photo JDB.



Par Jean-Dominique Burtin.


Distingué à Paris lors du Salon des Artistes français et du salon Violet, cet artiste qui expose ponctuellement à la galerie orléanaise L’Art Ancien, y présente un ensemble de vingt œuvres dont quinze récentes et chacune d’une facture chatoyante. Travaillant essentiellement à l’huile et au couteau, le peintre évoque une scène de rue d’ici et d’ailleurs, des voiliers en régate mouvementée, des esquifs arrimés aux quais de Loire, un tanker au large, des terrasses de café où chaque silhouette nous semble familière. Ici se conjuguent avec adresse le figuratif et l’abstrait. Qu’elle soit de petit ou de grand format, la toile éclabousse de coloris ou sait aussi renouer, de manière souriante au savoir consommé et inspiré, avec un classicisme dont l’artiste sait aussi s’éprendre.

Une heureuse abstraction, un réalisme mouvant

Rencontré ce mercredi à la galerie de Philippe Vasseur, Yong-Man Kwon nous dit aimer travailler à partir d’un coup de cœur pour des situations vues lors de voyages, autant d’instants et de choses dont il peut en faire le croquis, les pendre en photographie, ou même les peindre sur place, sur le motif. Pour ce peintre professionnel, l’essentiel est de chercher à interpréter ce qu’il a vu, de se détacher quelque peu de la réalité au profit d’un toujours équilibre de l’œuvre. Pour lui, cette dernière doit advenir très vite et, si tel n’est pas le cas, il lui convient alors « de renoncer, de ne plus avancer, de tout effacer et de passer à autre chose ». D’une grande humilité, l’artiste avoue savoir qu’il y a tant d’autres peintres qui sont « bien meilleurs que lui » et qu’il lui faut encore, lors de son insatiable quête personnelle et passionnée, « devoir encore et encore travailler ».

À noter qu’aux côtés des toiles La grande voile jaune, Camaret, Festival de Loire, Parasols rouges ou Hermione, sont présentées les élégantes céramiques de Sylvie Duplessis évoquant gens de mer et amoureux de cette dernière.

Exposition Yong-Man Kwon, peintre, Sylvie Du Plessis, céramiste

Galerie L’Art Ancien,
jusqu’au 29 novembre,
32, rue Jeanne d’Arc, Orléans.
Du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.
Tel. : 02.38.62.09.75.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • samedi
    • matin 4°C
    • après midi 4°C
Copyright © MagCentre 2012-2026