Annoncée officiellement ce mardi 2 décembre, l’union des droites est désormais une réalité à Blois. Une grande première depuis l’élection de Jack Lang en 1995.
Mathilde Desjonquères et Malik Benakcha ont acté l’union de la droite et du centre pour les municipales à Blois. Crédit Photo Jean-Luc Vezon.
Par Jean-Luc Vezon.
Ce 2 décembre, c’est un Malik Benakcha heureux comme un dieu en goguette qui s’affiche rayonnant aux côtés d’une Mathilde Desjonquères tout sourire dans l’étroit local de campagne du candidat rue Porte Côté.
« Le choix de la responsabilité et de la raison l’a emporté. Complémentaires et partageant la même vision et projets, nous allons porter une alternative crédible. La droite est désormais rassemblée face à une gauche divisée en 4 listes : la socialiste du maire sortant Marc Gricourt, une écologiste, Lutte Ouvrière et celle de Gildas Vieira », se félicitait le candidat indépendant proche de LR.
Mais le chemin pour arriver à cette union fut long et laborieux. On se souvient en effet d’une Mathilde Desjonquères « droite dans ses bottines » convaincue d’être la bonne candidate et refusant les appels du pied de Malik Benakcha pour un ticket mairie-agglo.
Il a fallu l’intercession du député MoDem et ancien ministre Marc Fesneau, mais aussi du président du Département Philippe Gouet pour convaincre les deux duettistes d’accorder leurs violons. Entre temps, de nombreux Blésois leur avaient signifié leur incompréhension face à une guerre des égos qui risquait de les mener à leur perte.
La décision de conduire la liste reviendra donc à Malik Benakcha, candidat au siège de maire de Blois, tandis que Mathilde Desjonquères visera la présidence de l’agglomération. Une répartition logique pour Malik Benakcha car « il faut un chef à la mairie et une personnalité plus consensuelle pour Agglopolys ».
« Avec son expérience, Mathilde Desjonquères, ancienne députée qui a la confiance des maires, coche les cases », assurait Malik Benakcha devant les représentants de tous les partis de la droite et du centre réunis. Tour à tour Michel Pillefer (LR), Marie-Hélène Millet et la conseillère régionale Gaëtane Touchain-Maltête (MoDem) se sont réjouis de cette « fertilisation croisée » qui, espèrent-ils, va non seulement additionner les voix mais les multiplier.
Le coup de Perruchot ?
Mathilde Desjonquères et Malik Benakcha réussiront-ils le coup fumant de Nicolas Perruchot en 2001 terrassant de 37 voix un Jack Lang en fin de règne ? L’avenir, et surtout la campagne le diront. Le binôme mènera campagne avec un programme centré sur la sécurité, la relance du commerce de centre-ville, l’environnement et le pouvoir d’achat qui sera dévoilé dans les semaines à venir.
« La porte n’avait jamais été fermée. Nous allons désormais travailler en équipe pour porter un programme innovant pour revivifier une ville moribonde et l’agglomération », déclarait Mathilde Desjonquères en annonçant « une gouvernance totalement différente ». À défaut de croire au Père Noël, les membres d’Unis pour Blois, nom de la future liste, sont bel et bien convaincus qu’ils sont passés de challenger à outsider.
Gaëtane Touchain-Maltête, Marie-Hélène Mille et Michel Pillefer « témoins du mariage » de Mathilde Desjonquères-Malik Benakcha. Crédit photo Jean-Luc Vezon.
Plus d’infos autrement :
Mathilde Desjonquères, petit mensonge entre amis